10 astuces pour booster sa mémoire

La mémoire est ce qui vous permet d’être créatif, d’avoir des connaissances, et d’interagir avec votre entourage; votre femme, votre boss ou votre meilleur ami. Chez vous, au boulot ou au restaurant. La mémoire est primordiale ne serait ce que pour se rappeler des prénoms, des clés et de la carte bancaire.

Avec le stockage de l’information sur Cloud, smartphone ou mémoire de tout type, barrette de mémoire RAM, mémoire flash SSD ou disque dur HDD. Nous pouvons externaliser facilement notre mémoire. Et cela a plusieurs avantages et nous permet de nous concentrer sur nos tâches. Toutefois, ces effets secondaires sur notre créativité, nos connaissances et nos interactions ne sont pas négligeables.

Voici donc 10 astuces pour éviter l’oubli et les trous de mémoire.

1- Visualisation

90% de votre temps est passé dans le monde interne de votre cerveau. Ex: l’imagination, l’hypnose et les rêveries. 10% dans le monde externe en passant par vos 5 sens. Ex: l’observation, l’écoute et la dégustation.

Visualisation comme visuel ou imagination comme image. Les images sont ce que vous traiter à 90% du temps. Et si vous vous exercez à prendre le contrôle sur les images que vous utiliser vous prendrez le contrôle sur votre mémoire. Le storytelling, la palace de mémoire ou Loki sont des méthodes utiles.

Pour moi, la date 01/10/2014 représente l’image d’un diplôme d’ingénieur. Le prénom Pierre représente l’image d’une personne avec une tête de pierre ressemblant au héros du film les 4 fantastiques. Et le numéro 13 représente l’image de la porte d’un appartement où j’ai grandi à Fès, Maroc.

Aussi: Communication: Pourquoi Steve JOBS utilisait le cercle doré ?

2- Bien dormir

Permettez à votre cerveau de consolider les informations que vous avez acquis durant la journée. Scientifiquement, il est conseillé de dormir entre 7h et 9h. C’est très important pour se lever tôt, mémoriser mieux et stresser moins. De plus, cela vous aidera à rappeler vos connaissances en temps et en heure pour la présentation, l’interview ou la certification que vous devez passer.

Les pauses courtes sont très bénéfiques aussi. Toutes les 20 ou 50min, vous pouvez prendre une pause de 5min pour reposer votre cerveau et améliorer vos capacités de mémorisation.

Personnellement, je préfère me coucher avant 23h et me lever à 5h. Le matin le cerveau est tout frais. L’entourage est silencieux. C’est l’idéal pour se concentrer, faire des recherches et rédiger un article. Et je prends une pause de 5min toutes les 30min en moyenne pour bouger et boire de l’eau. Je me sens au taqué après.

3- Sport

Dans l’idéal 30min par jour d’exercices. Chez vous ou dans une salle de sport à proximité. Cela a le mérite de rafraîchir votre corps. Créer de nouveaux neurones, de nouvelles connexions et de nouvelles cellules dans l’hippocampus, une partie du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémorisation.

Toutes les études scientifiques confirment les bienfaits du sport sur le cerveau, la mémoire et la créativité. En outre, le sport améliore votre niveau de concentration et de motivation et permet de décompresser et de faire baisser le niveau de stress.

Pour ma part, la danse, la marche et les exercices sont les activités sportives du moment. De temps à autre, je fais d’autres sports tels que foot, basketball, squash et snowboard. Les exercices sont très ennuyeux pour moi. Mais je me focalise sur le résultat final et les bienfaits pour le corps.

Aussi: Gestion du temps: Comment multiplier son temps avec 5 stratégies ?

4- Bien manger

L’alimentation équilibrée est très importante pour votre santé; votre cerveau, votre coeur et surtout votre mémoire.

Boire de l’eau régulièrement vous évite de perdre votre mémoire. Boire du lait vous permet de booster votre mémoire. Selon les études scientifiques ceux qui prennent des produits laitiers se débrouillent mieux en mémorisation.

Moi, j’ai un petit verre d’eau pour me déshydrater presque toutes les 30min. Et un bol de céréales au miel et chocolat avec du lait tous les matins.

5- Répétition répétition répétition

10 000 est le nombre d’heures nécessaires pour devenir expert dans une activité donnée. Cela veut dire répéter la même activité jusqu’à l’automatiser. La télécommande de votre télé est utilisé aujourd’hui de manière intuitive. Mais si jamais vous changer de télé cela vous prendra un peu de temps pour automatiser son utilisation. Au départ, vous serez perdu. Vous allez mettre du temps à trouver le bouton que vous cherchez. Vous serez même tenté d’appeler le service client si vous n’êtes pas doué avec les appareils électroniques.

A la fin du collège, j’ai délaissé la langue française pour me concentrer sur l’anglais. Cela a eu des conséquences désastreuses. Je ne trouvais plus mes mots. J’avais du mal avec les expressions écrites car je ne pratiquais jamais chez moi. Cela m’a fait beaucoup de mal surtout que j’avais un bon niveau avant. Mais depuis que j’ai commencé à pratiquer l’écriture en français, mon niveau c’est nettement amélioré. Je me sens beaucoup plus à l’aise en expression écrite comme orale. Je continue à pratiquer pour atteindre rapidement les 10 000 heures 🙂

Aussi: Négociation: Comment s’améliorer avec une astuce partagée chez Google ?

6- Exagération

Cet article est le plus original et le plus utile jamais écrit sur les astuces pour booster la mémoire. Le texte est des plus magnifiques, simples et élaborés. L’écrivain dispose du plus grand potentiel jamais constaté.

Comme vous pouvez le constater, l’exagération vous marque et cela aide beaucoup à mieux mémoriser. Vous pouvez associez l’exagération avec la visualisation (1) pour décupler votre capacité de mémorisation.

7- Humour 😀 xD 😛

Tout ce qui dispose d’un semblant d’humour est plus facile à retenir. Chacun son propre humour bien sûr. Mais ne vous privez pas et faites vous plaisir. D’ailleurs, j’en profite pour vous annoncer le lancement d’un concours de la blague la plus drôle pour s’amuser entre nous.

Et ça commence demain à partir de minuit. L’idée est de publier une blague sur la page Facebook Jamal HALAQ ci-dessous. Vous avez 3 semaines, le gagnant ou la gagnante aura droit à une belle surprise. À vous de jouer 😉

Aussi: Réveil: 10 astuces simples pour se lever tôt le matin

8- Couleurs

Mettez des couleurs dès que vous en avez la chance. C’est plus facile à mémoriser et parfois très beau même plus joli que les couleurs choisis pour ce texte. Cela rentre dans le domaine de l’art et de la contemplation. Je vous laisse lire quelques phrases encore. C’est juste pour illustrer le propos. Le plus marrant dans tout ça c’est que vous allez mémoriser plus facilement ce paragraphe car vous avez un exemple concret qui utilise 2 de vos sens les plus utilisés pour la mémorisation (i.e VAK: Visuel, Auditif et Kinesthésique).

9- Ch1ffr35

L’ordre, l’organisation et le tri sont propices à la numérotation. Et la numérotation, comme tout autre moyen d’utilisation des chiffres, aide beaucoup à mémoriser des listes. Les amateurs de mémorisation qui utilisent les astuces ici parviennent à retenir facilement 200 chiffres après la virgule du nombre Pi.

J’utilise souvent les chiffres que je combine avec les schémas heuristiques (Mindmaps de Tony BUZAN) pour mes présentations en tant que consultant SAP GRC. Mais aussi pour résumer des livres, écrire un article ou résoudre un problème complexe. Et ça aide beaucoup pour générer un maximum d’idées et de structurer son travail. Je vous conseille vraiment de faire la même chose.

10- Liaisons

Pour l’apprentissage, nous avons tous des schémas préétablis dans la tête pour chaque idée ou concept. La base de ces schémas est constituée d’éléments concrets, tangibles et palpables. Ces éléments concrets sont acquis à travers nos 5 sens. Pour comprendre une idée complexe, nous avons besoin de faire le lien avec une idée concrète.

C’est la raison pour laquelle nous aimons beaucoup les exemples et les histoires. A chaque fois que vous avez une idée complexe à mémoriser, commencez par les choses concrètes que vous connaissez, les objets, les métiers, les lieux. Tout ce qui a parcouru vos cinq sens est bon à utiliser pour la mémorisation. En outre, vous pouvez aussi utiliser la comparaison, les métaphores et les histoires. Je vous recommande fortement l’art de raconter les histoires ou le Storytelling.

Leave a Reply