10 astuces pour se lever tôt le matin

Marc ZUCKERBERG (Facebook), Richard BRANSON (Virgin) et Jack DORSEY (Twitter) font parties des hommes et femmes les plus fortunés au monde qui ont l’habitude de se lever tôt, autour de 5h du matin. Contrairement à ce qui est généralement admis, un couche tard peut très bien devenir un lève tôt. Quel est le secret ?

Ci-dessous dix astuces pratiques à appliquer dès aujourd’hui pour y parvenir.

1-Changement graduel
Imaginons que vous avez l’habitude de vous lever à 9h du matin. Votre nouvelle cible est 5h du matin. À moins que vous ayez un objectif bien défini et surtout un désir ardent, c’est mission impossible. Cette astuce consiste à modifier votre réveil par tranche de 15min chaque semaine ou chaque mois selon votre rythme. Le but est de laisser le temps à votre corps et surtout à votre horloge corporelle de s’adapter à votre nouvelle cadence. Et petit à petit vous serez en mesure de vous levez tôt.

2-Consistance
Nous avons tendance à croire que le week-end, dormir plus permet de reposer son corps et réduire la fatigue. C’est faux ! Selon les dernières études scientifiques le fait de dormir plus qu’en semaine peut fatiguer encore plus votre corps au lieu de vous aider. Cela explique pourquoi une sieste qui dépasse les 20min est souvent source de fatigue et désorientation pour le corps et le cerveau. De manière générale, le corps ne fait pas la distinction entre les jours de la semaine et les jours du week-end. En outre, cela risque de nuire à la continuité de vos habitudes durement créés. Il vaut mieux rester consistant entre les jours ouvrés et la fin de semaine surtout en ce qui concerne le réveil.

Aussi: 3 astuces pour éliminer le stress

3-Prendre des notes
Le simple fait de prendre un stylo est écrire sur papier améliore vos capacités de mémorisation de 28%. En outre, si vous vous engagez par papier à vous lever tôt le matin, votre mentalité et votre attitude vont s’améliorer et votre cerveau ou votre subconscient vous prendra plus au sérieux.

4-Dormir suffisamment
Une pléthore d’études en somnologie existe sur le nombre d’heures nécessaire pour votre corps. Et la majorité s’accorde sur l’importance de dormir entre 7h et 9h. A vous de respecter cette tranche pour un meilleur sommeil et une meilleure vie.

5-Pas de snoozing
Dans la majorité des smartphones, il y a cette fonctionnalité nommée snooze qui permet de repousser le réveil à volonté. Cette fonctionnalité est nuisible à notre sommeil, à notre corps et surtout à nos oreilles. Pour y remédier, il existe deux méthodes. La première consiste à éloigner le smartphone de notre lit. Dès que le réveil sonne cela nous incitera à bouger. Et si le corps bouge, c’est plus facile de se réveiller. Deuxième méthode revient à utiliser notre horloge corporelle pour un réveil naturel. Nous pouvons donc nous passer du smartphone pour une tranquillité sans faille le matin et un réveil plus agréable.

Aussi: 6 mentalités à adopter pour être charismatique

6-Sauter du lit
Cette astuce est à prendre au sens propre. Dès que le réveil sonne, que ce soit grâce à un appareil ou votre horloge corporelle, sauter du lit immédiatement et lever vous pour bouger et vous laver le visage. Sursauter à l’éveil a le mérite de booster votre énergie dès que vos yeux reçoivent les premiers faisceaux de lumière naturels ou artificiels.

7-Excitation
Identifier à la veille les tâches les plus intéressantes à vos yeux. Celles qui vous donnent de l’énergie, qui vous motivent, qui vous donnent envie et surtout qui vous excitent. Autrement, vous risquez d’utiliser la fonctionnalité snooze et reprendre votre mauvaise habitude. Essayez donc de trouver le pourquoi qui vous donne un grand sourire dès le matin.

8-Pause technique avant de dormir
Avant d’aller se coucher, il est primordial de passer aux toilettes. C’est important car votre sommeil ne doit pas être interrompu quelque soit la raison. Sinon le matin vous serez fatigués car le cycle du sommeil n’a pas été respecté. Voilà pourquoi la pause technique avant de dormir doit faire partie de vos habitudes le soir.

Aussi: Comment améliorer sa vie en limitant ses choix ?

9-Lumière
Il faut faire très attention à la lumière. Naturelle ou artificielle, elle est interprétée par le cerveau qui sécrète des hormones pour préparer le corps au sommeil ou au réveil. Selon des experts de sommeil, deux heures avant de dormir toute lumière doit être réduite au minimum. TV, Ordinateur, smartphone sont des exemples de lumière (artificielle). Il est nécessaire de réduire leur utilisation le soir. Par ailleurs, la chambre doit être sombre pour permettre aux corps de se reposer.

Au contraire, le matin il faut faire l’inverse pour réveiller le corps. D’autres experts proposent même de commencer sa matinée par une télé allumée en l’absence du soleil.

10-Verre d’eau
C’est bien connu. L’eau est source d’énergie pour tous les spécimens sur terre y compris et surtout pour les êtres humains. Un verre d’eau avant d’aller se coucher. Un verre d’eau dès votre réveil. Et votre corps sera revigoré pour passer une heureuse et belle journée.

Aussi: Le secret des relations humaines

4 thoughts on “10 astuces pour se lever tôt le matin

Leave a Reply