Pourquoi lire au quotidien?

Et si la lecture devenait l’une de vos habitudes préférées?

Voici les 5 raisons qui vont révéler le lecteur qui se cache en vous.

 

✪ 1 ✪

La lecture, plus qu’un simple loisir:

une expérience qui vaut le détour

La vraie lecture a ce pouvoir magique de vous transporter et de vous faire vivre de grands moments d’émotions, d’évasions, de révélations. Et c’est bien souvent les témoignages des personnes qui sont accros aux livres qui nous font dire que c’est peut-être vrai… :

Vous connaissez cet ami qui vous regarde comme si vous veniez de perdre votre animal de compagnie et vous dit: “franchement, tu ne sais pas ce que tu rates. La lecture c’est une expérience incroyable. “

Français Mauriac, grand écrivain français a dit un jour : ” La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté ” et même si la lecture n’est pas l’une de nos activités habituelles (enfin… pour le moment), nous avons sélectionné deux raisons parmi bien d’autres qui nous pousse à croire que c’est bien vrai :

La première est que nous avons tous fait l’expérience de la lecture au moins en tant qu’auditeur. Quand ? Lorsque nous étions enfants et que l’on nous racontait des dizaines et des dizaines d’histoires. Des histoires que nous connaissions par cœur à force d’avoir supplier notre conteur de raconter de nouveau depuis le tout début alors qu’il venait à peine de terminer.

Pourquoi en redemander encore ?

Parce que la lecture est une activité à sensations fortes et lorsqu’on est enfant, on le comprend à chaque scène décrite. On se cache sous sa couverture lorsqu’on a peur, on rit aux éclats, on a les larmes aux yeux, on rougit, on retient sa respiration quand il y a du suspense… En bref, la lecture nous fait vivre toutes les émotions possibles.

Pourtant lorsque l’on grandit et que la lecture est un bien lointain souvenir, nous sommes toujours surpris par ses curieuses personnes qui peuvent passer des heures et des heures à lire sans lever les yeux de leur bouquin ? Lorsqu’on les observe de l’extérieure, nous réalisons bien qu’elles vivent une intense expérience.

La deuxième raison : Lire est quelque chose qui se vit pleinement, bien que l’on soit posé sur son canapé. Comme lorsqu’on regarde un film qui n’est pourtant que fictif, la puissance de la lecture permet de nous plonger totalement dans un monde ou dans un instant qui nous coupe de la réalité.

Quelques chiffres récoltés en 2O17 par le cabinet d’étude IPSOS en France montre que l’amour du livre est bien présent mais qu’il y a encore du chemin à faire pour battre de nouveaux records. On compte sur vous pour faire monter les scores?

✪ 2 ✪

Prendre l’habitude de lire,

 le bon plan n°1 pour faire travailler notre cerveau

Alors oui c’est vrai. Prendre l’habitude de lire permet de développer ses connaissances et sa culture sur pleins de sujets qui nous intéresse.

Mais saviez-vous également que lire des livres régulièrement est très très bon pour notre cerveau? La lecture fait travailler notre cerveau comme un coach sportif qui aide à muscler telle ou telle partie du corps.

Le super avantage avec la lecture est que l’on soit sportif ou non, lire est sûrement l’activité qui demande le moins d’effort:

Que l’on soit habitué à se détendre ou à enfiler ses running chaque jour, le corps comme l’esprit ont besoin d’être nourrit mais aussi d’être stimulés et de se muscler.

Beaucoup de loisirs et activités existent pour développer les capacités de notre cerveau mais la lecture est sûrement le bon plan n°1.

Pourquoi ? Parce que la lecture c’est :

  • simple à exercer : il suffit de savoir lire. Pas besoin d’autres compétences pour profiter de ce loisir.
  • facile d’accès : pour se procurer un livre, pas besoin de traverser la ville. Libraires de quartier, grandes surfaces, sites spécialisés, brocantes se comptent par centaines.
  • gratuit ou à moindre coût: il suffit simplement de se rendre dans des bibliothèques publiques où les prêts des livres sont gratuits. L’autre tuyau bien sûr, c’est d’aller fouiller dans les étagères de votre entourage.

  • pratique : un livre ça s’emporte partout et à n’importe quel moment de la journée. Résultat, on peut en faire une véritable habitude.

Parmi les nombreuses études faites sur l’impact des activités telles que la lecture, les mots croisés, les énigmes etc.… sur le cerveau, il y a celle du chercheur américain Robert Wilson (Rush University Medical Center) menée en 1993 et publiée par la revue américaine Neurology. Travaillant avec 1157 sujets âgés de plus de 65 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une de ses conclusions a de quoi nous pousser à pratiquer la lecture plus souvent :

Lorsque l’on fait travailler notre cerveau régulièrement grâce aux activités intellectuelles telle que la lecture, le risque de déclin cognitif qui se développe naturellement lorsque l’on vieillit, peut être réduit jusqu’à 52% par an.

Oui oui, vous avez bien entendu. Pour en savoir plus : c’est ici.

3

La lecture au quotidien : ses bienfaits sur

la mémoire, la concentration & la diminution du stress

  • Parlons d’abord des bienfaits de la lecture sur notre mémoire.

Qui n’a pas rêvé un jour de mémoriser ses leçons à l’école sans aucun effort ?

Lorsque l’on aime quelque chose, notre mémoire est bien plus efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous donnons une plus grande importance à ce qui nous intéresse et nous fait plaisir.

Ainsi, lorsque l’on prend plaisir à lire, il est bien plus facile de retenir l’histoire que l’on est en train de découvrir. Nous retenons sans effort grâce au simple plaisir de lire. Votre mémoire s’active d’elle-même, reste en éveil et se développe sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pour stimuler votre mémoire il est donc conseillé de choisir des livres qui vous parlent vraiment.

Un signe que votre mémoire a fait son travail lorsque vous lisez un livre ?

Démonstration : Le temps des vacances est arrivé. Vous avez choisi soigneusement votre livre de l’été que vous lirez sur la plage à l’ombre d’un cocotier. Il fait chaud, il fait beau. Vous trouvez enfin le moment idéal pour débuter votre livre. Dès les premières pages vous accrochez avec l’histoire. Sans même vous en rendre compte l’heure du déjeuner à sonner. ” Allez lève-toi ! Tu continueras ton bouquin demain. ” 

Il vous faut une ou deux minutes pour vous reconnecter à la réalité. Vous êtes déjà pressés de retrouver les personnages et les paysages de votre histoire.

Deux jours sont déjà passés. Votre nouveau « moment lecture » se présente enfin.

Et voici que… Il vous suffit de relire seulement quelques mots pour faire rejaillir en un clin d’œil de votre mémoire toute l’histoire.

Magique ? Non… juste efficace.

  • Second bienfait lorsque l’on privilège la lecture des livres : l’augmentation de la concentration.

Pourquoi ? Avez-vous déjà entendu parler de l’hypnose ?

Et bien être totalement pris dans un livre est un véritable état d’hypnose. Et qui dit hypnose signifie que toute votre attention donc que toute votre concentration fonctionne à plein régime.

Si vous êtes de ceux ou celles qui disent tout le temps : “non mais moi et la concentration ça fait deux. Je décroche très vite”, sachez que lire un bon livre vous permet tout bonnement de renforcer vos capacités de concentration.

Le secret ?

Il peut y en avoir plusieurs : celui du plaisir, de la curiosité ou de l’envie. Et plus on prend plaisir à lire, plus notre cerveau et ses capacités de mémorisation et de concentration se rendent disponibles.

Nous savons que notre concentration travaille lorsque nous sommes totalement absorbés par ce que l’on fait. Si lorsque vous lisez un livre que vous aimez vraiment et que vous ne faites plus attention à ce qu’il se passe autour de vous, c’est un très bon signe de concentration. Plus vous lisez, plus vous augmentez votre capacité à vous concentrer rapidement. En effet, sachez que plus vous faites appel à telle ou telle capacité, plus celle-ci grandit et se développe… Bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Lorsqu’on intègre une habitude aussi puissante que la lecture dans son mode de vie, et bien ça fait sacrément du bien.

  • Troisième bienfait quand lire devient une habitude : diminution du stress et de l’anxiété.

La lecture est un véritable antidépresseur. La raison est simple : lire un livre permet de nous évader du quotidien quelques soit l’endroit où l’on se trouve.

Nos amis américains appellent cela les “feel good books” soit « les livres qui nous font du bien ».

Besoin de preuves ? Les grands auteurs vous répondent :

  • Vous : “Je n’en peux plus de ce quotidien stressant. J’aimerais tellement suspendre le temps et partir en voyage et vivre !”.
  • Victor Hugo : “Lire c’est voyager, voyager c’est lire”.
  • Daniel Penac : “Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate de le temps de vivre”.

 Parce que oui.  Pour déstresser il faut se déconnecter donc voyager et prendre le temps de se ressourcer.

De plus. Tous les ingrédients sont réunis dans un livre pour favoriser la décontraction et l’évasion :

  • les nombreux genres littéraires sont là pour vous aider : roman, thriller, science-fiction, livre humoristique, livre de développement personnel, biographie, bandes-dessinées…
  • la création d’un monde hors de notre réalité : les descriptions des personnages, des époques et des paysages
  • l’activation de notre imaginaire : lorsqu’on lit, l’imaginaire est ce qui nous permet de plonger dans ce que l’auteur raconte. Résultat, cela nous permet de nous décrocher petit à petit de la réalité.

Si vous hésitez encore entre “je ne sais pas si je vais maintenant acheter un livre ou si j’attends demain pour y aller”, on vous pose une petite surprise juste afin d’opter plutôt pour la première option.

4

Lire un livre éveille nos cinq sens :

la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût

 Notre cerveau est relié à une mémoire dite sensorielle. L’odeur, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue sont activés 7j/7 et 24h/24 et ne ratent pas une occasion pour le démontrer.

Prenez pour exemple, le souvenir. À un simple souvenir, alors qu’il n’est pas « réel », des odeurs, des bruits, des sensations peuvent resurgir et avoir un impact direct sur la personne. On parle alors d’hallucinations sensorielles.

Lorsqu’on lit un livre qui nous transporte, le même mécanisme se produit. Nos cinq sens réagissent à la lecture et nous permet de vivre, de ressentir des choses qui pourtant sont bien loin de notre instant présent.

 Ça donne envie d’être transporter dans une autre dimension, n’est-ce pas ?

5

« Ce livre a changé ma vie »

 Non parce que quand même c’est un argument de choc quand une personne que l’on rencontre nous dit cette phrase. Est-ce vraiment possible qu’un simple livre puisse transformer notre existence?

Parfois ce sont des rencontres qui changent nos vies, d’autres fois des évènements qui arrivent alors que l’on ne s’y attendait pas et il y a ces moments où de simples phrases, de simples histoires suffisent.

Alors ce petit objet fabriqué seulement de pages blanches et d’encre noir qui atterrit entre nos mains, renferme une puissance bien plus grande que l’on ne puisse imaginer.

Régine Detembel qui a écrit Les livres prennent soin de vous (Éd. Actes Sud) le confirme:

Grâce à une histoire, un fragment, une simple phrase, notre vécu quelquefois se révèle, s’explicite de façon lumineuse et se transforme. Le texte est alors l’occasion de renouveler, de recomposer les représentations que l’on a de sa propre aventure existentielle, de son monde intérieur et de son lien au monde extérieur. « 

 En 2014, Facebook a lancé un sondage géant avec pour question: Quels sont les 10 livres qui ont changé votre vie?

Pour être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous irez acheter vos livres, voici la liste des 50 premiers bouquins qui sont arrivés en tête de liste: surprise.

Prendre l’habitude de lire c’est prendre l’habitude de voir le monde avec de nouveaux yeux, de voir sa propre vie avec de nouvelles paires de lunettes. De redevenir aussi curieux que lorsque l’on était enfant.

Et si lire, nous permettait de devenir qui l’on veut être vraiment ?

Alors pourquoi privilégier la lecture des livres tout au long de notre vie ?

Parce que tout simplement cela en vaut tellement la peine.