Pourquoi donner du sens au quotidien?

Combien de fois avons-nous entendu cette musique en boucle?

“Rien ne me motive, me fais vibrer. J’ai l’impression de marcher sans but. Je me sens complètement éteint, mort, inexistant. Pourtant j’ai un coeur qui bat et de l’oxygène plein les poumons. Sérieux, qu’est-ce que j’aimerais me sentir vivant! J’ai besoin de VIVRE tu comprends?”.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Et ça tombe bien, nous avons trouvé pour vous LA question à se poser avant toutes véritables résolutions qui se respectent.

matt-palmer-254999
Nous pourrions rentrer directement dans le vif du sujet mais il est primordial de réaliser que cette question, si simple soit-elle est d’une importance sans égale dans l’époque où nous vivons. Elle concerne chacun d’entre nous et se trouve au coeur de notre existence, jusque dans nos plus intimes parcelles. Elle devrait être la première question que l’on devrait se poser à chacun de nos levers et à chacun de nos couchers et ce, jusqu’à la fin de notre vie.
A QUEL CAMPS APPARTENEZ-VOUS: CELUI DU SUPERFICIEL OU DE L’ESSENTIEL?
Avant de vous donner les raisons majeures de pourquoi faut-il mettre du sens dans ce que l’on fait, nous aimerions vraiment déjà vous poser une question-bilan :

Ta vie est-elle vraiment remplit de sens?

Posez-vous rien qu’une minute.

Et répondez-y avec la plus grande honnêteté envers-vous même.

C’est fait? Ok. Maintenant nous pouvons commencer.

Vous avez toujours rêvé d’être un héros ou une héroïne de guerre? Cela tombe bien, on vous donne l’occasion de choisir votre camp.

anastasia-petrova-193818

  • CAMPS N°1: Le Royaume du Superficiel

Dans une Société où la surconsommation est reine et où la dépression est la maladie de notre siècle, il serait peut-être temps de se demander s’il n’y a pas un petit problème.

A travers notre thématique du jour, nous pouvons avancer certains facteurs de plus en plus récurrents face à un mal être évident.

De tout temps, nous n’avons jamais eu autant accès à la facilité, à l’abondance matérielle, aux plaisirs éphémères. Aujourd’hui tout est à portée de main, sans que l’on est à se déplacer.

Les publicitaires nous promettent à profusion monts et merveilles si nous achetons leurs produits “révolutionnaires” qui offrent “l’amour dont on a besoin”, “la liberté tant désirée”, le “bonheur absolu”…

Pourtant.

Il semble que se remplir de choses dites superficielles ou “éphémères”, investir son temps et son énergie jusqu’à l’agonie à des fins matériels, semble nous remplir plutôt d’un trop-plein de vide qu’autre chose…

Vivons-nous dans un monde d’illusion? Autrement dit, vivons-nous dans un monde de non-sens?
freestocks-org-187367

  • CAMPS N°2: Le Royaume de l’Essentiel

Bienvenue dans un royaume où la devise résonne dans chaque recoins de ses territoires et dans le coeur de chacun de ses habitants: “Je donne du sens donc j’existe.”

En 1993, Steve Jobs, homme le plus riche du monde, fut interviewé par le Wall Street Journal: “Être l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas. Aller se coucher le soir en me disant que j’ai fait des choses extraordinaires aujourd’hui, voilà ce qui compte.”

Comme vous pouvez le constater, la première bonne nouvelle c’est que nous pouvons tout à fait vivre dans un monde matériel tout en restant connectés h24 à l’essentiel. Ce n’est pas génial tout ça? En d’autres termes, il n’est absolument pas nécessaire de s’exiler dans le fin fond du Tibet (quoi que ça pourrait être une expérience sympa à tenter) pour donner du sens à sa vie. Et nous irons plus loin… Et si finalement le vrai challenge était d’insérer du sens dans chaque acte de notre quotidien? Que l’on soit au Tibet ou tout simplement dans notre quartier.

La liste est tout simplement illimitée lorsque l’on doit énumérer tout ce qu’il y a d’essentiel au coeur de nos vies. Pour vous mettre un petit peu plus dans le bain, il suffit d’observer autour de vous pour que irrémédiablement cela nous renvois à notre propre existence…

Qu’entendons-nous par essentiel?

Ce qui suit est à lire d’une traite (vous savez un peu comme un super médicament qui vous enlève tout vos maux de tête en un instant): Donner sens à ce qu’on fait comme une mère qui se donne corps et âme pour son enfant. Comme un sportif qui s’acharne jour et nuit à s’entraîner pour espérer un jour intégrer l’équipe de ses rêves. Comme Rosa Park qui s’est assis dans la partie du bus réservé aux “blancs” au gré de réprimande raciste.

Quand au lieu de vous rendre dans une soirée entre amis, vous décidez de changer de plan et d’aller faire une visite surprise à vos grands-parents. Quand vous décidez de vous lever 1h plus tôt que prévu pour aller faire un jogging afin d’appréhender votre journée avec 100 fois plus d’énergie. Quand vous décidez de déposer votre démission après 15 ans de loyaux services pour vous lancer dans le domaine professionnel qui vous a toujours fait vibrer…

Nous pourrions continuer la liste ad vitam eternam. Mais il semble bien plus amusant et bien plus judicieux de vous impliquer directement dans l’histoire en vous proposant (vivement!) le jeu suivant: poursuivre la liste avec comme nouvelle règle de dresser votre propre Top 10 des choses qui donnent et donneraient le plus de sens à votre vie.

Feuille blanche ? Ok. Crayon? Ok. Gomme? Ok. (Pratique quand les idées fusent dans la tête.) Une feuille blanche supplémentaire? Ok. (Oui au cas vous n’arrivez plus à vous arrêter et que ça fait tellement du bien d’exprimer ce qui compte vraiment pour vous).

La deuxième bonne nouvelle est qu’on a tous notre part dans ce royaume à une seule condition: obtenir le droit d’entrée. Comment? Tout est une question de prise de conscience et de prise de décision au coeur de notre quotidien.

Et vous savez quoi, nous allons vous aider.

 

DONNER DU SENS À CE QUE L’ON FAIT,

LES 5 RAISONS QUI VALENT TOUT L’OR DU MONDE

Qu’est-ce qui fait que l’on se lève chaque jour? Le sens ou la recherche de sens.
andy-beales-53407

Même si un milliard de raisons peuvent être exposées pour expliquer pourquoi il est nécessaire de trouver du sens à ce qu’on fait, nous avons sélectionné pour vous les 5 raisons à retenir en priorité. Pour les autres, nous vous laissons l’honneur de les trouver…. Vous allez voir, il suffit seulement de gratter à la surface pour les faire jaillir et ne plus pouvoir s’arrêter.

 

  • RAISON N°1: TROUVER LE MOTEUR DE SA VIE

 

Avez-vous déjà vu un avion prendre son envol sans avoir de moteur pour le propulser et le maintenir dans l’air? Et bien c’est exactement la même chose pour un être humain. Notre moteur sont les valeurs qui nous sont les plus chères. En d’autres termes: ce qui fait le plus sens pour nous.

En hypnothérapie, nous parlons de valeurs. Qu’est-ce qui pousse telle ou telle personne à adopter telle ou telle comportement? Que recherchons-nous à atteindre dans chacun de nos gestes, à chacun de nos pas, à travers chacune de nos réflexions et de nos décisions?

Les valeurs sont ce pourquoi nous nous animons, et elles varient pour chacun et chacune d’entre nous.

Cela tombe bien, voici une petite vidéo qui vous explique le super jeu de développement personnel qui se nomme: le “tableau des valeurs”. Cette mise en pratique vous permets de réaliser pleinement ce qui a vraiment du sens dans votre vie.

 

  • RAISON N°2: EXPLOITER TOUT SON POTENTIEL

 

Lorsque que quelque chose vibre en nous et devient le centre de notre vie, nous allons mettre tout en oeuvre pour le réaliser et pour cela il n’existe pas trente mille chemins mais bien un seul: exploiter l’incroyable potentiel qui se trouve en chacun d’entre nous.

Et vous savez quoi? Le seul décapsuleur de notre potentiel est le sens que l’on met derrière ce que l’on fait. Si ce que l’on fait est dénué de sens, la motivation pour continuer encore et encore (et encore plus lorsque plusieurs difficultés se succèdent) serait totalement nulle. Mettre du sens derrière nos actes réveille la rage qui est en nous et nous pousse à nous surpasser et donc à inviter notre potentiel insoupçonné à s’exprimer. Dans le cas contraire, il serait bien délicat de connaître ne serait-ce qu’un centième du potentiel qui se cache en nous.

Et si vous exploitez tout votre potentiel, accrochez-vous bien car cela donnerait un truc comme ça: play.

 

  • RAISON N°3: RENTRER DANS UNE NOUVELLE DIMENSION DE VIE

 

Dans un monde où le virtuel prend de plus en plus le pas dans notre réalité, donner du sens à ce que l’on fait vous permets de rentrer dans une réalité augmentée sans avoir recours à un placebo virtuel.
christian-fregnan-438505

Donner un sens concret à ce qu’on fait dans notre quotidien nous permet de nous brancher à la vraie source énergétique de ce monde: la vie. En somme, adopter cette attitude nous permet de devenir totalement indépendant du monde virtuel qui nous appelle de plus en plus fortement.

De quoi vous parle-t-on concrètement? Jetez un coup d’oeil, on vous promets que tout va s’éclairer une fois visionné.

Alors oui, opter pour les simulations à réalité augmentée est bien plus à la portée de chacun (c’est tellement plus facile!) mais il est impératif de se rappeler que ce sont justement les choses inestimables (c’est-à-dire qui ne peuvent s’acheter) qui demandent un investissement total de notre part qui comptent. Le reste n’est qu’illusion et vent.

L’une d’entre elles? Créer une réalité qui vient de notre propre volonté, de notre propre capacité à modifier la réalité à travers les valeurs et les objectifs qui nous tiennent à coeur et pour lesquels nous serions prêts à donner notre vie, sans que rien au monde puisse pouvoir nous le racheter.

Lorsqu’on parvient à appliquer cela, aucunes réalités virtuelles aussi bien faites qu’elles soient arrivent à la cheville de ce que vous êtes en train de vivre.

julius-ulbrich-418614

Pour vous donner une idée concrète: imaginez arriver au sommet d’une montagne, juste au dessus des nuages et devant vous l’infini, l’air pure, l’espace à perte de vue. Et juste après cela, nous vous proposons d’essayer le tout nouveau casque de réalité virtuelle de l’an 2050, avec exactement le même décor… Nous vous laissons exactement 10 secondes pour le retirer aussi vite qu’enfilé sur votre crâne et revenir à la vie, la vraie.

 

 

  • RAISON N°4: DEVENIR AUTHENTIQUE

 

Et oui.

Donner du sens à ce qu’on fait nous permets à un point inimaginable de devenir authentique. En d’autres termes, d’être à chaque instant de sa vie qui l’on est car nous nous définissons parce qui nous fait véritablement vibrer, par ce qui à véritablement du sens dans notre existence.

Nous sommes partis mettre notre nez dans le dictionnaire Larousse pour nous pencher sur la définition du terme “essence” et qui est bien évidemment relié au mot “sens”. Et voici ce que nous avons trouvé:

Nature propre à une chose, à un être, ce qui les constitue fondamentalement : On touche là à l’essence même de l’homme.”

Tout est dit non?

Alors au boulot!

 

 

  • RAISON N°5: SE FIXER DES OBJECTIFS

 

Nous aurions pu le hisser comme argument n°1 mais nous avons opté pour boucler le sujet en beauté. Pourquoi? Parce que se fixer des objectifs se retrouve automatiquement dans les  quatre précédentes arguments que l’on a scrupuleusement choisis.

La réponse se trouve dans le mot clé de notre sujet: le sens. Quand nous mettons du sens dans ce que l’on fait, nous savons toujours dans quel sens nous devons aller et vers quoi cela nous mène. Cela s’appelle créer un début (le sens) pour arriver à la fin (objectif).

william-stitt-224293

Pour définitivement prendre la meilleure résolution de cette année (pour ne pas dire de votre vie entière!), nous avons dégoté pour vous une petite merveille de livre qui risque de fixer vos plus importants objectifs au sommet de vos priorités.

“Mais il est où ce livre?”. Juste .