Stress: 3 astuces pour l’éliminer

Souvent, lorsque nous voulons prendre la parole en public que ce soit pour une présentation au boulot, un mariage ou tout simplement en présence d’un groupe de personnes nous avons du mal à rester calme. Il y a un nœud qui se noue au ventre. La bouche est tout à coup sèche. La gorge se sert. Et pour empirer le tout, nous générons du stress supplémentaire par le simple fait de considérer le stress comme élément négatif et nocif à notre santé. Ce qui n’est pas tout à fait vrai.
Pour y remédier, nous avons 3 astuces simples et pratiques:

1- Contexte peur
Le stress est souvent généré par un blocage mental, un contexte donné qui résulte de la peur. Le simple fait de modifier ce contexte mentalement suffit à réduire voire éliminer le stress. Concrètement, nous devons nous rendre à l’aéroport pour prendre un avion long trajet. Ce que nous pouvons faire c’est imaginer le pire scénario possible. Par exemple, l’avion qui prend vol avant notre arrivé. Pour enfin prendre conscience que nous serons toujours là, vivants, présents, en chair et en os. Moyennant quoi, un nombre incommensurable de possibilités et de choix sera de nouveau à notre disposition.

Aussi: Comment améliorer sa vie en limitant ses choix ?

2- Plan en arbre
Attirer toute son attention, la concentrer, et la focaliser sur une seule option est générateur de stress. En outre, cela implique de jouer quitte ou double à chaque reprise. Malheureusement, cela peut avoir des effets dévastateurs et peut aller jusqu’à réduire nos chances de réussite dans la vie à néant.
Imaginons que nous sommes en rencard avec une fille que nous connaissons depuis peu pour la première fois. Si jamais nous misons tout sur cette fille, le niveau de stress explose au moment où nos lèvres commencent à s’agiter pour générer des mots et formuler une phrase correct et intelligible. Malheureusement ou fort heureusement, tout le monde a déjà commis cette erreur là. Pourtant, le dicton ne jamais mettre ses œufs dans un seul panier est toujours valable de nos jours. Et c’est exactement l’idée ici.
En faisant l’analogie avec l’arbre, nous pouvons dire qu’un choix ou une option singulière correspond à une branche qui finit toujours par faner, sécher puis mourir. Un choix à options multiples correspond à un arbre avec des racines bien enfouies et ancrées sous terre.
Plus le nombre de possibilités à notre disposition est important, plus nos chances de réussite sont présentes.

3- Outil PNL: modèle d’interrupteur
Visualiser et mettre toutes les pensées négatives dans sa main gauche et toutes les pensées positives dans sa main droite. Dès que c’est fini, il suffit d’alterner la gauche par la droite pour changer et alterner son état d’esprit et son attitude du moment.
Ce jeu peut durer entre une dizaine et une vingtaine de fois avant de se sentir détendu et relaxé.
Pour éviter de stresser avant un examen quelconque, nous pouvons visualiser et mettre les pires scénarios imaginables sur la main gauche et les meilleurs scénarios sur la main droite. Dès qu’il y a un coup de stress je passe de la main gauche à la droite le nombre de fois nécessaires pour se détendre et se sentir à l’aise et bien dans sa peau.

Aussi: 6 mentalités à adopter pour être charismatique

3 thoughts on “Stress: 3 astuces pour l’éliminer

  1. Très bon article!
    Parmi les moyens il y a aussi la respiration consciente en étendant à fond son ventre.
    C’est faisable en toute situation.

  2. Merci Ismael !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. La respiration est très importante. Elle aide à méditer aussi. Avec la méditation tu peux diminuer le stress et augmenter ta concentration tout au long de la journée. Et j’ai enfin fini par comprendre que méditer revient à se vider la tête de toute pensée. Lol

Leave a Reply