L’AUTORITÉ, IMPOSEZ-VOUS AVEC FINESSE

Lorsque l’on pense à la notion d’autorité, cela nous renvoi bien souvent à des souvenirs pas très plaisants comme nos maîtres d’écoles qui nous remontaient les bretelles, nos parents qui devaient en user pour se faire respecter, certaines personnes qui prenaient un peu trop l’ascendant sur nous etc.

jordan-sanchez-5216-unsplash.jpg

« Je suis contre toutes formes d’autorités. Cette manie à vouloir écraser l’autre pour se prévaloir alors que nous sommes tous pareils. Dès qu’on m’ordonne de faire quelque chose la seule chose dont j’ai envie c’est de ne pas la faire. D’un autre côté, j’aimerai bien savoir m’imposer dans certaines situations, mais la seule façon pour y parvenir c’est en criant et pour être honnête je ne sais pas si c’est la meilleure forme d’autorité à appliquer. »

En d’autres termes, lorsque l’on parle d’autorité la majorité d’entre nous sommes avons tendance à la percevoir plutôt d’un œil négatif que positif. Mais si finalement, la voir d’un bon œil nous permettrait d’appréhender l’autorité autrement et de manière plus constructive pour soi et pour les autres ?

Nous avons pensé que ce sujet serait fort intéressant à développer dans un article car nous considérons que dans un monde où la valeur de la liberté est prépondérante, lui apporter de la nuance avec l’un de ses « opposants » qu’est l’autorité permettrait de vous donner un nouveau regard sur tout cela. L’objectif de fond : faire de l’autorité votre alliée et non plus votre opposant.

QUE RECHERCHONS-NOUS DANS L’AUTORITE ?

Depuis enfant, nous cherchons consciemment ou inconsciemment à exister, à être reconnu par les autres et à se reconnaître soi-même. Chercher à avoir un impact de petite, moyenne ou grande ampleur avec les gens ou les choses avec lesquels nous sommes en interaction.

Ce phénomène s’extrapole particulièrement durant notre adolescence où le besoin d’exister et de gagner sa place dans un groupe d’individus est très important. Car dans le cas contraire, nous nous sentons bien vite « invisible », « sans impact » et sommes souvent amenés à développer ce désagréable sentiment de solitude et de tristesse au point de nous remettre totalement en question.

Ainsi, lorsque nous ne parvenons pas à avoir du « poids » au sein de notre environnement, les conséquences peuvent aller bien loin. Pourquoi est-ce ainsi ? Car l’homme ne peut se sentir exister sans l’autre. Tout passe à travers notre interaction avec l’autre comme le besoin de donner, de partager, d’exprimer tout ce que l’on a à l’intérieur de nous.

Selon notre profil, certains vont employer la douceur, l’humour, leur finesse d’esprit, la séduction, la persuasion, puis d’autre l’autorité et autres attitudes qui permettent d’avoir un espace d’existence qui nous satisfait.

yanapi-senaud-416132-unsplash

L’AUTORITE, LE SYNONYME CACHE DU CHARISME

Oui vous avez bien lu. Et si à la place d’autorité se cultivait en travaillant tout simplement son charisme ?

Avez-vous déjà rencontré des personnes qui par leur simple présence, alors qu’ils n’ont même pas ouvert la bouche, imposent le respect ? Comme-ci leur présence suffisait pour les prendre au sérieux leurs avis sur tel et tel sujet, à vouloir leur « ressembler un jour ». Pourtant pleins d’autres personnes se trouvent dans la même pièce, mais certaines attisent la curiosité, donnent envie de s’enrichir de sa présence etc.

« Je me souviens de mon grand-père. Il était d’une classe. Quand je pense à lui, c’est son charisme qui me revient toujours en premier. Il parlait peu mais malgré son silence c’est comme-ci il nous disait tout de même des choses. C’était très étrange comme sensation. Lorsqu’il quittait la pièce, c’était comme-ci elle se vidait et qu’elle n’était plus vraiment la même. C’était un homme tellement remplit intérieurement et avec des convictions si fortes dans ce qu’il disait, que tout son monde intérieur émanait de lui. Il avait comme des ondes d’énergies qui émanaient de lui et venaient nous rencontrer à distance. Je ne sais pas si on peut l’expliquer, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde pouvait le ressentir. »

Le charisme est donc une autorité qui émane de la personne et qui n’est pas forcément négatif, bien au contraire.

filipe-almeida-191584-unsplash.jpg

La question à se poser est donc de savoir si nous travaillons assez notre charisme ? Où en sommes-nous dans notre impact lorsque nous sommes en interaction avec les autres ? Cela me convient-il ? Puis être dans l’autorité, signifie-t-il absolument le faire dans les cris et la rigueur ?

Nous avons trouvé pour vous les cinq clés de gagner en autorité sans avoir à écraser l’autre mais au contraire en ayant sur lui un impact très positif et constructif.

CLE N°1 : SOYEZ AUTHENTIQUE POUR DEVELOPPER UNE AUTORITE SOLIDE ET NATURELLE

Elle est sûrement le socle de toutes les autres clés qui vont suivre pour gagner en autorité au au quotidien et de manière saine et éthique. Ethique dans le sens où nous sommes bien loin d’une autorité mal placée et non constructive.

Nous aspirons tous à pouvoir exprimer ce que nous sommes vraiment à l’intérieur de nous. Certains y arrivent partiellement ou de temps en temps, d’autres après des années de développement personnel ou d’évènements survenus au cours de leur vie trouve les ressources pour être authentique chaque jour de leur vie. D’autres n’y parviennent pas du tout en essayant de ressembler à tout le monde sauf à soi-même, au point d’éclipser totalement leur identité dans la peau d’une autre personne.

Lorsque nous parvenons à être authentique c’est lorsque nous nous permettons d’exister pleinement comme nous sommes en réalité. Sans faux-semblant, entier et droit et en général avec des valeurs personnelles fortes pour lequel nous nous battons chaque jour afin d’y rester fidèle.

joshua-ness-107133-unsplash.jpg

Devenir authentique demande une volonté de fer dans un monde où le regard des autres est prépondérant et évoluer parfois « à contre-courant » relève d’un surpassement de soi certain. Mais cette ascension vers soi en vaut la chandelle lorsqu’en plus à la clé nous gagnons une véritable autorité solide et surtout…naturelle. En d’autres termes qui émane de nous sans que l’on n’ait « rien fait ».

Pourquoi les personnes authentiques ont plus de chance de gagner en autorité donc en charisme ? Car nous respectons toujours celui qui possède ce que nous rêverions de posséder, c’est-à-dire être librement soi-même.

CLE N°2 : CULTIVEZ VOS CONVICTIONS POUR AVOIR UN IMPACT SUR L’AUTRE

Cette seconde clé est intrinsèquement liée à la première. Sans se battre et défendre ses convictions il est tout simplement impossible d’être authentique. Nos convictions sont notre colonne vertébrale dans tout ce que nous entreprenons. Les convictions nous structurent en tant que personne et nous définit comme être unique.

Les assumer tout en prenant en compte l’autre et en respectant ses convictions, c’est vous permettre de toucher l’autre et de l’inviter inconsciemment à assumer également les siennes. Nous prenons bien plus d’aplomb lorsque nous vivons et assumons nos convictions au grand jour, car cela force le respect et inspire l’autre.

L’autorité qui se dégage de nous est donc décuplée par ce simple changement intérieur.

CLE N°3 : DONNEZ DE LA VALEUR AUX AUTRES POUR ASSOIR VOTRE AUTORITE

A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, gagner en autorité ne signifie amoindrir l’autre pour se mettre encore plus en valeur, bien au contraire. Brimer l’autre dans cet objectif-ci et user de son autorité de cette manière peu certes avoir une forte influence sur celui visé mais en aucun cas un respect. Le respect est réel lorsque l’on admire une personne pour ce qu’elle incarne et non par peur ou autre.

Nous pouvons très bien concilier autorité et préservation du respect envers l’autre lorsque l’on tient à toujours le mettre en valeur, à préserver sa confiance en soi, à le construire pour qu’il puisse apprendre de vous comme un coach qui souhaite le bien de ses élèves.

En effet, utiliser l’autorité pour mettre en valeur l’autre peut carrément lui changer la vie et être un véritable déclic d’évolution pour lui.

allef-vinicius-152932-unsplash.jpg

Lorsque l’on est authentique et que l’on est donc passé par plusieurs étapes d’évolution nous avons le pouvoir de transmettre nos forces à ceux qui en ont besoin et cela par le biais de l’autorité.

« J’ai fais une rencontre incroyable aujourd’hui. Je venais de me faire virer de mon job par mon patron qui n’attendait que cela et il s’est bien plaisir avec son statut de boss. En sortant, j’étais totalement désemparé me repassant en boucle ce que mon boss m’a dit avant de partir : « j’espère que dans votre prochain de travail vous serez capables de prouver vos compétences car ici ce ne fut pas véritablement le cas. Bon courage à vous. » Puis, alors que j’attendais mon bus, une dame s’est assise à côté de moi. Elle avait la soixantaine et son regard était d’un bleu perçant. Elle se tenait droite. Je sentais que c’était une femme forte et structuré et que rien au monde ne pourrait lui retirer son authenticité. Nous avons commencé à parler et en m’écoutant avec intention, elle me dit seulement une seule et unique phrase avant de prendre son bus : « Tu iras loin. Ce qui t’es arrivé aujourd’hui fait partit du processus de ta réussite. Crois-moi, je suis passée par là. » En seulement deux phrases, elle avait réussi à changer tout mon état d’esprit. Je suis passé d’un défaitiste à un combattant. »

CLE N°4 : METTEZ EN AVANT CE QUE VOUS AVEZ DE SPECIAL POUR GAGNER DU POIDS

Nous parlons ici de ce « supplément d’âme » que tout être humain possède. C’est sa « touche personnelle » dans ce monde, son emprunte. Nous sommes tous dotés de merveilleuses qualités mais il y a toujours cette chose qui vous donne encore plus de relief.

A vous de la trouver et surtout d’en être fier. Car c’est souvent ces choses qui sont en vous et qui vous rendent spéciaux qui font que celui qui vous rencontre vous donne un statut d’autorité d’office. Par autorité nous sous-entendons toujours par la notion de charisme.

« J’ai adoré sa façon de voir le monde. Il avait un regard nouveau sur les choses par rapport à tout ceux qui étaient avec nous. On sentait bien qu’il avait un monde à lui et qui donnait envie de l’écouter et de le découvrir davantage. Il avait une certaine malice et une sagesse dans son regard qui te disait bien que tu avais beaucoup d’enseignement à apprendre de lui en le côtoyant. Cela fait beaucoup de bien de faire de telle rencontre. Tu sens que ce sont des personnes qui peuvent avoir un véritable poids et impact sur ceux qui les rencontrent. »

gavin-allanwood-577183-unsplash (1)

CLÉ N°5 : ADAPTEZ-VOUS A LA PERSONNE QUI SE TROUVE FACE A VOUS POUR QUE CELLE-CI ADHÈRE A VOTRE AUTORITÉ

Oui et non le contraire !

Asseoir son autorité est un art. La vraie autorité ne s’impose pas de force à l’autre, elle doit être au contraire être entendue et écoutée par l’autre. Pour cela, la clé est d’adapter l’autorité qu’il convient aux interlocuteurs qui nous font faces. En d’autres termes, il faut en tout premier lieu être à l’écoute de l’autre avant de prendre les rennes.

L’idée est d’exister en même temps que de faire exister l’autre dans toute son authenticité et ses capacités.

C’est un challenge passionnant que nous vous invitons fortement à exploiter. L’Univers est assez grand pour que chacun puisse avoir pleinement sa place et sans avoir besoin d’empiéter sur celles des autres.