Contraintes: Comment améliorer sa vie avec moins de choix ?

Dans la vie quotidienne, nous sommes confrontés à des centaines voire des milliers de micro choix qui draine notre volonté à agir. Pis encore, quand il s’agit d’un choix important comme choisir la femme de sa vie, son orientation scolaire ou son projet professionnel les choses se compliquent. Et nous perdons trop de temps avant de faire un choix parfois un choix qui change constamment et d’autres fois un choix qui laisse un goût amer qu’on regrette le restant de sa vie.

En économie, nous avons deux exemples flagrants pour illustrer ce point qui sont la Californie des États-Unis et plus particulièrement la Silicon Valley et Israël.
La Californie est célèbre pour Las Vegas avec ces Casinos de haut standing qu’on aperçoit souvent dans les films hollywoodiens ainsi que pour ces plages et le temps chaleureux et agréable qui y règne. Toutefois, elle est menacé depuis des décennies de disparaître à cause de la sécheresse entre autres. Israël elle est plutôt menacée par les conflits qui y règne depuis plus d’un demi siècle avec la Palestine. Elle se trouve de ce fait également sous menace de disparaître.

Paradoxalement, pour ces deux exemples la menace prend la forme d’une contrainte qui va réduire leur choix et va les pousser à être les deux régions les plus innovantes dans le monde.

Pour faire simple, le meilleur moyen d’améliorer sa vie consiste à réduire ses choix et se focaliser sur ce qui nous tiens vraiment à cœur. Le meilleur choix est celui de faire un choix unique. Quel qu’il soit.

Aussi: Pourquoi une habitude vaut mieux qu’un objectif ?

3 thoughts on “Contraintes: Comment améliorer sa vie avec moins de choix ?

Leave a Reply