Comment changer une habitude avec 7 astuces simples ?

Il nous arrive fort souvent de se dire qu’on aimerait bien s’extirper de notre train-train quotidien ou de quitter une habitude que l’on a depuis des années pour une autre qui nous semble bien plus opportune pour nous et bien plus enrichissante.

nathan-boadle-21487-unsplash

Seulement, nous savons tous très bien que si nous faisions tout ce que nous savions au fond de nous-même, notre évolution en tant que personne ne serait pas aussi compliquée que la vraie réalité des choses.

« J’aimerai tellement apprendre à lire au quotidien mais je n’arrive pas à m’y tenir. J’ai une pile de livre qui séjourne sur ma table de chevet et qui fait seulement office de décoration. J’ai le désir de m’y mettre mais ma volonté de changer est trop faible ».

Vous l’avez compris… Changer une habitude est plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, sachez chers lecteurs, qu’ils existent bien des solutions aussi simples que bonjour pour passer du mode passif au mode actif dans le domaine des habitudes.

Pour changer une habitude, il existe deux étapes :

  • Quel est l’élément déclencheur qui va vous donner l’envie d’abandonner une habitude pour en adopter une autre ou de s’essayer à une nouvelle expérience ?

« Tu vois, là ça fait des années que j’ai cette habitude de considérer à 100% l’avis de mes proches, et je sens vraiment que j’ai besoin d’écouter de plus en plus mon intuition et que seule elle me permettra d’avoir le sentiment d’avancer pleinement. Ce sentiment de ras-le-bol me pousse bizarrement à vouloir changer cette habitude qui me paraît être aujourd’hui un mauvais choix plutôt qu’un bon comme je le pensais à l’origine. Je sens que quelque chose change en moi et ça me motive à me transformer. »

  • Que gagne-t-on en récompense à changer cette habitude ?

« Je suis en train réaliser tout ce que je gagnerais à changer cette habitude que je porte sur le dos depuis tant d’années. Ce serait une véritable délivrance pour moi, une sensation de « se prendre en main » et de rentrer dans une dynamique nouvelle. Ecoutez ce qu’il y a au fond de moi au lieu de chercher à plaire aux autres. Ce serait finalement ma vie que j’aurai l’impression de vivre pour la première fois et non plus la vie que les autres façonnent pour moi. »

Comme nous aimons toujours sélectionner pour vous les meilleurs conseils (la crème de la crème) pour passer véritablement du théorique à la pratique, nous avons sélectionné pour vous les sept astuces pour changer les habitudes qui « parasitent » votre espace de renouveau… Objectif : faire un super ménage de printemps pour faire pousser de nouvelles fleurs bien belles et bien fraîches au cœur de votre quotidien.

A vos blocs notes et lunettes, l’heure du changement à sonner !

ASTUCE N°1 : PETIT PAS PAR PETIT PAS ET L’HABITUDE DISPARAITRA

Si nous pouvions arriver au sommet d’une montagne sans avoir à marcher des heures et des heures, en mettant un pied devant l’autre, en faisant des pauses, en chutant même pour se relever ensuite, le visage en sueur et les courbatures dans les mollets, nous vivrions dans un monde bien rose ! Malheureusement (ou heureusement : tout dépend du regard que l’on porte sur les évènements), nous n’avons pas d’autres choix que de prendre son mal en patience et d’accepter que l’effort et la volonté de ne jamais baisser les bras sont les passages obligés pour tout homme qui veut en devenir véritablement un.

Cependant, nous avons tellement souvent tendance à vouloir atteindre notre objectif très vite, que nous sommes très vite frustrés et perdons patience.

Changer une habitude se fait certes parfois du jour au lendemain mais si vous comprenez que cela est trop dur pour vous, optez pour la solution la plus constructive et la plus solide : le « step by step » (étapes par étapes).

jake-hills-389-unsplash

Si par exemple, vous aimeriez apprendre à tenter de nouvelles expériences parce que vous êtes du type à toujours rester dans vos petites habitudes, dans votre zone de confort et qu’au fond vous souhaitez vraiment changer cela… Au lieu de passer à votre lecture du journal matinal à un saut à l’élastique, l’écart est peut-être un peu trop grand pour oser le faire… En revanche, ce saut à l’élastique peut avoir lieu si entre temps, vous vous êtes expérimentés à de nouvelles choses à vivre et cela peut débuter dans les moindres petits détails de votre quotidien : cuisiner de nouvelles choses en allant au marché au lieu de tout acheté en boîtes et conserves, se faire une nouvelle coupe que vous n’avez jamais fait, changer de chemin au lieu de faire toujours le même itinéraire … En somme à vous de faire parler votre côté créatif. Changer certes, mais toujours dans le plaisir !

Quel intérêt à appliquer cette méthode ? Pour habituer votre corps à cette sensation de renouveau et à vous familiariser avec de nouvelles choses afin de pouvoir vous détacher des anciennes. Si vous n’avez toujours pas compris le principe, nous vous avons dégotté l’exemple d’origine et qui vous mettra tous d’accord.

ASTUCE N°2 : PESEZ LE POUR ET LE CONTRE

Nous connaissons tous la fameuse liste du “pour et du contre” et si elle est si connue c’est parce qu’elle est rudement efficace lorsque l’on souhaite prendre une résolution et s’y tenir !

Mettre sur papier le pour et le contre de pourquoi changer une habitude permet de voir bien plus clair et de réaliser bien souvent à quel point le pour vaut bien plus que le contre et que ce n’est pas si insurmontable aussi d’y arriver.

Cette astuce est une astuce aussi simple que bonjour, rapide et est un véritable point de départ pour poser comme il faut les fondements de votre envie de changer d’habitude.

De plus, peser le « pour et le contre » permet de mettre en place une stratégie d’attaque.

luiz-hanfilaque-342635-unsplash

Le principe est simple : pour chaque contre, trouvez une solution de contre-attaque. Résultat, le changement est contrôlé et bien plus facile à gérer !

Pour illustrer cette astuce imparable, imaginez vouloir prendre pour habitude de faire du sport au lieu de rester des heures devant des séries américaines. Dans la liste des contres vous notez par exemple que vous aimez bien vos moments de détente sur le canapé à regarder vos séries préférées. L’idée est de la jouer fine ! Au lieu de remplacer votre session détente contre le sport, il suffit seulement de réduire votre session visionnage ou de le placer à un autre moment pour pouvoir “caser” le sport.

Et au fur et à mesure, vous serez libre d’ajuster vos habitudes en donnant une solution ou une alternative pour contrer votre argument « contre ».

Pour ceux qui sont moins fan des échecs… nous avons justement une autre alternative pour que vous puissiez intégrer tout en douceur et en détente le concept.

ASTUCE N°3 : Trouvez votre « Nindô », votre slogan de combattant

Si vous adorez le manga « Naruto » vous comprendrez tout de suite de quoi nous parlons. Mais pour ceux pour qui ce n’est pas le cas, sachez que cette astuce ne vous ais pas dispensé puisqu’un « nindô » tout le monde devrait en posséder un dès sa naissance !

Mais qu’est-ce qu’un « nindô » ? Si nous devons nous cantonner au jargon francophone, nous pourrions le traduire par « mantra », « ma mère m’a toujours dit que… » etc.

C’est en somme, votre cri de combat pour relever tous les défis que la vie vous propose. C’est cette phrase magique qui vous fait lever chaque matin et vous tend la main lorsque vous vous trouvez à terre après un échec ou une chute. C’est un rappel à l’ordre qui vous reconnecte tout de suite à ce qui fait sens pour vous. C’est finalement votre moteur pour ne cesser d’avancer et pour vous remettre les idées en place quand il le faut.

Trouver son « nindô » vous permet de passer d’une dépendance à l’indépendance, à vous remotiver en deux temps trois mouvements et à déclencher en vous une volonté qui pourrait déplacer des montagnes.

Et adopter un nindô et y croire jusqu’au plus profond de son être est une arme redoutable pour guider les changements que l’on souhaite dans notre vie et donc de changer nos habitudes.

james-pond-191266-unsplash

Alors quel est votre nindô ? Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez en avoir plusieurs ! Alors faites-vous plaisir et surtout… appliquez-les au cœur de vos résolutions du quotidien, que ce soit aussi bien dans les petites que dans les grandes choses.

Pour vous aider, voici un petit échantillon de choix.

ASTUCE N°4 : Vous engagez auprès de témoins pour tenir votre parole

Cette astuce à son petit côté original mais niveau efficacité, cette technique peut vite porter ses fruits.

Pourquoi ? Car prendre deux témoins pour vous aider à changer vos habitudes c’est opter pour deux coachs supplémentaires qui sauront vous motiver et vous cadrer lors de vos moments de doutes ou de faiblesses. Nous sommes toujours plus forts soudés que seul alors autant en profiter.

En revanche, il est évident qu’il faut savoir choisir les bons témoins et pour cela il faut qu’ils : vous connaissent, vous comprennent, ne vous jugent pas, soient dignes de confiance et que vous preniez à cœur leur parole. Et souvent, nous en connaissons un ou deux dans notre entourage proche, alors le choix ne risque pas d’être très difficile !

rawpixel-com-250087-unsplash

Enfin, nous mettons tout de même un petit panneau de « Halte là ! » : si vous souhaitez par exemple « fumer seulement pendant les moments plaisirs » et que votre témoin fume deux paquets par jour, il serait peut-être plus judicieux d’opter pour une personne qui a réussi à arrêter ou une personne qui ne fume tout simplement pas !

Maitre-mot : la crédibilité.

Enfin, le grand avantage d’appliquer cette astuce est de jouer sur « le pacte » que l’on fait avant tout avec soi-même mais avec également les autres ! Et la force du pacte est qu’elle renforce notre rigueur car une promesse c’est une promesse…

ASTUCE N°5 : Adoptez la puissance incroyable de la technique de la visualisation

Cette astuce est sans aucun doute l’un des plus puissants outils qui permet le changement dans un comportement ou une habitude.

Si on se réfère à l’Institut des neurosciences de l’Université de McGilles, notre cerveau ne différencie pas le geste réalisé physiquement et le geste réalisé mentalement ! Ainsi s’habituer à visualiser l’action souhaitée c’est habituer votre cerveau à l’enregistrer comme une habitude faisant partit intégrante de votre mécanisme automatique.

Dans le domaine sportif par exemple, la pratique de la visualisation se fait de plus en plus. Ainsi, il a été vérifié que ce processus améliore de 30% l’efficacité en termes de résultat !

annie-spratt-365612-unsplash

L’idée est que lors de votre « séance » de visualisation vous parveniez à capter le plus de détail possible. Que ce soit dans le découpage des gestes, dans qu’est-ce qui a changé dans votre attitude, dans votre regard, dans votre posture, à l’intérieur de vous aussi (sensations nouvelles etc…), ce qui a changé autour de vous également (interaction avec les autres, regard sur le monde ect…). Et plus vous mettrez de détails intérieurs et extérieurs, plus votre corps se familiarisera avec ce nouveau comportement et pourra donc l’adopter avec bien plus de facilité.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitions à aller faire un petit tour sur ce site.

ASTUCE N°6 : Trouvez un partenaire de défi

Ce n’est pas loin de l’astuce n°4 qui est de trouver des témoins à votre résolution à la différence que vous embarquez ici avec-vous une personne prête à changer la même habitude que vous.

S’allier à une personne décuple automatiquement votre volonté d’y arriver car vous passez alors d’un travail « solitaire » à un travail d’équipe.

holly-mandarich-286363-unsplash

Trouver un partenaire est une idée judicieuse qui rend en plus de cela votre changement bien plus ludique et agréable à vivre que si vous le faisiez seul. Pour ceux qui aiment bien faire les choses en « solo », vous pouvez tout à fait vous imaginez un partenaire de défi, comme une sorte de coach si besoin !

Mais concernant ceux qui aiment bien le travail d’équipe, nous vous conseillons fortement d’entamer un casting de partenaire pour assurer votre réussite dans le changement de votre habitude.

Déjà des idées ? Alors foncez !

ASTUCE N°7 : Les 30 jours d’essais qui vous convaincront à jamais

Se donner un objectif dans une durée déterminée est une stratégie qui vous mène vers une réussite bien plus certaine que si vous vous imposiez directement le « plus jamais » dès maintenant. Car réussir un premier défi dans les temps c’est valider concrètement que l’on peut finir par changer définitivement d’habitude.

La question qui se pose est de savoir si nous pouvons faire moins de trente jours ? Alors oui car tout dépend de l’habitude que l’on souhaite changer. L’idée est de se fixer un délai qui est suffisant pour avoir eu ce sentiment de surpassement et que votre corps s’habitue à ce changement.

estee-janssens-396876-unsplash

Cette dernière astuce rejoint d’une certaine manière la première astuce que nous vous avons dévoilés, à savoir : de faire les choses pas à pas, à notre rythme et dans la mesure du possible.

L’idée de fond est que lorsque vous décidez de changer d’habitude, que cela ne se transforme pas en épreuve mais en challenge que vous relevez avec force et envie !

A vous de jouer.