Mémoire: Comment rendre 1 idée simple à comprendre pour une meilleur mémorisation ?

Pour la majorité des enfants de 3 à 6 ans l’apprentissage débute toujours de la même manière. Quelque soit l’idée ou le concept que l’enfant doit mémoriser. Cela doit forcément passer par la perception sensorielle. C’est à dire, la vue, l’odorat, le toucher, le goût, et l’ouïe. Les 5 sens bien évidemment. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi c’est ainsi ? Quelle est la raison derrière ce mode d’apprentissage ? Et en quoi cela peut aider les adultes à mieux communiquer entre eux ?

Exemple

Imaginez un instant que vous êtes entrain d’apprendre à un petit enfant ce que c’est qu’un animal sauvage, féroce et qui rugit. Le roi des animaux. Vous avez plusieurs façons de faire. Nous allons en citer deux exemples. Un, emmener le petit dans un zoo et lui prendre un selfie inoubliable avec l’animal en question. Deux, lui acheter un jouet qui émet un son de rugissement et qui porte un bouton en forme d’animal avec une image représentative.

Désormais, l’enfant saura vous dire à quoi ressemble un lion. D’ailleurs, s’il s’agit de son premier animal. Il va peut être le confondre avec un chat ou un chien. Ce qui est tout à fait normal à ce stade.

Aussi: 4 étapes à suivre pour réussir en communication

Maintenant, essayer d’apprendre à ce même enfant la même chose en commençant par donner les mesures, la vitesse et l’agilité du lion. Vous verrez que cela n’aura pas d’effet sur lui. L’idée d’un lion cette fois-ci ne va pas coller car elle devient abstraite. Ce niveau d’abstraction s’apprendra à un stade et à un âge plus avancés en physique par exemple.

Analyse

Pour toute connaissance, notre cerveau nécessite une base solide et concrète pour la comprendre et la mémoriser. Cette base passe par nos 5 sens et fait appel à ces 5 sens. De la même manière qu’un bâtiment a besoin d’un rez-de-chaussez pour monter un premier étage. Et de la même manière qu’un arbre a besoin de racines solides pour s’élever dans le ciel.

Notre cerveau va utiliser notre perception sensorielle pour comprendre et apprendre des idées complexes et abstraites. Et chaque idée complexe et abstraite se constitue de plusieurs étages, de plusieurs couches et de plusieurs niveaux.

Aussi: Êtes-vous Acteur ou Spectateur?

A partir du moment où la base tient d’une idée concrète et palpable, les étages, couches et niveaux supérieurs peuvent tous être abstraits. Plus les niveaux sont nombreux, plus la personne est experte dans le domaine de connaissance en question.

A retenir

Pour améliorer sa façon de communiquer avec les autres, que ce soit lors d’un entretien, d’une vente, au sein d’un couple, dans le cadre d’un projet essayer toujours de vous rappelez le point suivant sur l’idée à faire passer:

  • Concrète (renvoie vers une image, un son, une odeur, un goût ou un toucher)

Aussi: 10 astuces simples pour se lever tôt le matin

 

 

One thought on “Mémoire: Comment rendre 1 idée simple à comprendre pour une meilleur mémorisation ?

Leave a Reply