Communication: Pourquoi Steve JOBS utilisait le cercle doré ?

La découverte du cercle doré est ce qui a permis à Apple de devenir l’une des plus grandes compagnies au monde. Elle fait partie aujourd’hui du groupe très restreint connu sous le nom GAFA (i.e. Google, Apple, Facebook et Amazon). Ce succès est surtout dû à Steve JOBS, ses talents oratoires et sa vision qui prennent comme point de départ la question: pourquoi?

Les Keynotes Apple, ces conférences rendues très populaires par Steve JOBS, sont devenues une vitrine très acclamée par les journalistes du monde entier et un exemple pour le fondateur de Facebook Mark ZUCKERBERG entre tant d’autres. Quel est donc ce cercle doré dont tout le monde peut se servir aujourd’hui pour accéder à la réussite? Et comment l’utiliser?

 L’anti-cercle doré

La majorité d’entre nous a du mal à communiquer un message simple et clair pour une raison toute simple. Les questions se posent dans le mauvais ordre. Famille, amis, collègues, enseignants, etc. Même les concurrents d’Apple et les grandes entreprises du CAC40 commettent cette erreur. Ils commencent tous par la question suivante: quoi? au lieu de commencer par se poser la question: pourquoi?

Pour comprendre cette erreur, il faut commencer par examiner la différence entre les 3 questions suivantes:

  1. Quoi?
  2. Comment?
  3. Pourquoi?

Aussi: Gestion du temps: Comment multiplier son temps avec 5 stratégies ?

Les réponses données à ces trois questions se distinguent par la manière dont le cerveau les interprètent:

  1. Quoi?              -> Cortex (C): partie la plus élaborée et complexe du cerveau
  2. Comment?   -> Cerveau reptilien (CR): partie la plus primitive et basique du cerveau
  3. Pourquoi?     -> Cerveau reptilien (CR): partie la plus primitive et basique du cerveau

D’un côté, le C qui est le berceau de votre rationalité. Il permet d’apprendre et comprendre. De l’autre, le CR pour agir et pratiquer. Il est responsable de notre survie et affecte directement les éléments suivants:

  • Sentiment
  • Croyance
  • Comportement
  • Cause
  • Objectif
  • Rêve

Aussi: Muhammad Ali: 5 lessons of wisdom for great success

L’ordre est très important. Pour faire simple, imaginons Apple qui délivre un message de publicité de la manière suivante: “Nous proposons des ordinateurs formidables (1.Quoi?). Ils ont un design magnifique, sont simples d’utilisation et conviviaux (2. Comment?). Vous voulez en acheter un ? (3. Pourquoi)”

C’est l’approche que la majorité adopte. Le marketing que la majorité suive. Les échanges interpersonnelles que la majorité ait. Entreprises comme particuliers partent dans le mauvais sens. Résultat, pas de vente au sens propre et figuré.

   Le cercle doré 

Pour Apple, le message est délivré plutôt de cette manière: “Dans tout ce que nous faisons, nous croyons que nous pouvons changer les choses. Nous croyons qu’on peut penser différemment (3. Pourquoi?). Notre façon de changer les choses est de faire des produits au design magnifique, simples à utiliser et conviviaux (2. Comment?). Il se trouve que nous faisons des ordinateurs magnifiques. Vous voulez en acheter un ? (1. Quoi?)”

Le message est clairement plus puissant et vous donne plus envie d’acheter le produit. Que ce soit pour soutenir leur cause, leur objectif ou leur talent. Tout est fait pour que votre choix porte sur eux et non leurs concurrents.

Comme Apple, je vous propose dorénavant de suivre le cercle en Or. Ce cercle peut être utilisé dans toutes les situations possibles. Lors d’un rencard, une vente, une interview, etc. Ce cercle peut être suivit dans l’ordre suivant (cf. graphe et vidéo):

  1. Pourquoi?
  2. Comment?
  3. Quoi?

Golden-circle.png

Aussi: Êtes-vous Acteur ou Spectateur?

 

PS:

Je vous invite à laisser des commentaires, agir sur la publication ou même laisser une note en sélectionnant une étoile tout en haut. Merci à vous et à très bientôt 🙂

Amicalement,

Jamal

 

2 thoughts on “Communication: Pourquoi Steve JOBS utilisait le cercle doré ?

Leave a Reply