Gestion du temps: Comment multiplier son temps avec 5 stratégies ?

Aujourd’hui plus que jamais, tout le monde demande la même chose. Le temps, le temps et encore plus de temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles tous les distributeurs se lancent dans une course poursuite pour faire des livraisons presque instantanées. Par exemple Amazon avec son service Prime now qui propose une livraison en moins d’une heure de produits quotidiens ou le site Takeeateasy.fr qui en un temps record de moins de 30min propose de livrer des plats concoctés chez les meilleurs restaurants.

Aussi: Mémoire: Comment rendre 1 idée simple à comprendre pour une meilleur mémorisation ?

L’espérance de vie mondiale des deux sexes avoisine aujourd’hui 70 ans. L’équivalent de 26 000 jours seulement. Si nous retirons le temps nécessaire pour sommeiller, se déplacer, manger et faire le ménage il nous reste moins de 9 000 jours, 200 000 heures, ou 24 ans de temps libre pour tout faire: apprendre des langues, danser, dessiner, écrire, chanter, etc. Le temps est ce que nous avons de plus précieux. Il est donc primordial d’apprendre à bien le gérer.

L’entonnoir de concentration est la meilleur méthode que j’ai trouvé aujourd’hui pour bien gérer le temps. Cette méthode a été élaborée par Rory VADEN un conférencier de renommée mondiale. Plus de détails dans son livre intitulé “Procrastinate on Purpose”.

Aussi: Communication: un modèle à 4 étapes pour bien communiquer

L’entonnoir de concentration est un cycle composé de 3 niveaux. En entrée des tâches qui peuvent être repoussées intentionnellement. Elles y circulent jusqu’à la fin de leur réalisation grâce à 5 stratégies différentes. Celles-ci sont à suivre de préférence dans l’ordre prescrit ci-dessous (cf. image).

  1. Eliminer: Retirer de votre liste les tâches non importantes et non urgentes
  2. Automatiser: Garder les tâches à répétition pour les machines ou les applications
  3. Déléguer: Demander de l’aide à votre entourage pour réaliser les tâches importantes et non urgentes (Ex: amis, familles, collègues)
  4. Se concentrer: Focaliser toute votre attention sur l’exécution des tâches importantes et urgentes
  5. Procrastiner: Remettre à plus tard les tâches importantes et non urgentes

Focus-Funnel-from-Procrastinate-on-Purpose-by-Rory-Vaden1

Aussi: Réveil: 10 astuces simples pour se lever tôt le matin

 

3 thoughts on “Gestion du temps: Comment multiplier son temps avec 5 stratégies ?

Leave a Reply