La mathématique du succès (l’Effet Cumulé)

Connaissez-vous  la fable de la tortue et du lièvre? Savez-vous la différence entre ces deux personnages?

La différence entre la tortue et le lièvre est l’engagement.

L’engagement est de faire les choses que vous aviez décider de faire et cela même longtemps après que l’humeur qui vous a poussé à le dire soit partie. (Darren Hardy)

Le succès n’est pas d’être à l’arrivée. Le succès est le cheminement progressif vers son but.
Sachez que le succès est le résultat de plusieurs choix que vous effectuez.

1.HABITUDES

Et en tant que tortue qui se respecte vous suivrez la regle “doucement mais sûrement “. Vous avez peut-être appris pourquoi une habitude vaut mieux qu’un objectif. Voici d’ailleurs le premier terme de l’équation finale.

Habitude = Petits choix intelligents + Constance + Temps

La routine (ensemble d’habitudes) est ce que la plupart des gens souhaite échapper. Je vous propose d’adopter une routine constructive que vous ne voudriez pas quitter. C’est elle qui vous amènera à destination. Les “changements radicaux” que vous observez chez les gens sont en général le fruit de plusieurs mois à années de saines habitudes choisies.

Vous voulez avoir un corps d’athlète ? Introduisez des séances de sport, la nourriture saine, des supports pédagogiques dans votre semaine. Ne soyez pas pressé : une tortue ne cours pas! (Soyez réaliste dans vos délais, un tel objectif prendra plusieurs années).

2.CHOIX

Vous voulez être “chanceux”. Mais êtes-vous prêt à l’être ?
Ce que les gens d’écrivent commende la chance n’est en fait que le fruit d’une opportunité bien accueillie. Si quelqu’un s’émerveille (…ou pas) devant votre chance incroyable alors rendez lui service, donnez lui cette formule

Chance = Préparation + Attitude + Opportunité + Action

Préparez-vous à saisir vos opportunités en vous améliorants, réunissant relations et ressources. On ne voit pas ce que l’on ne cherche pas. On ne cherche pas ce en quoi on ne croit pas. Il est possible de créer sa propre opportunité, mais ce qui compte c’est d’être prêt à la saisir lorsqu’elle seprésente.

Voir aussi : futur article

3.MOMENTUM

Ce joli mot décrit en fait… La loi de Newton (si si) que tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement dans lequel il se trouve à moins que quelque force n’agisse sur lui.

Ainsi si vous ne faîtes rien vous continuerez à ne rien faire à moins que vous n’y appliquez un changement. C’est pour cela qu’on continue à avoir les mêmes résultats si on continue à faire les mêmes actions.

Le momentum vient lorsque vos habitudes et vos choix (donc les deux éléments précédents) sont agencés de sorte à developper un une cadence, un rythme.

Momentum = [Habitudes + Choix].Rythme 

4.INFLUENCES

Ces influences sont les courants qui vous rapprochent ou vous éloignent de votre ligne de conduite qui mène au but.

 Jettez un oeil à la formule cela sera plus facile :

Influence = Entrées + Fréquentations + Environnement

Voyez vous comme un système complexe où le résultat sortant dépend de ce qui y entre. De la restauration rapide résulte le surpoids et problèmes cardiovasculaires entre autres. Vous deviendrez pessimiste en vous nourrissant de nouvelles négatives ou au contraire inspiré si vos discussions sont positives et écoutez les histoires de personnes ayant réussit.

Quant au fréquentation tout le monde répète qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné et bien accompagné qu’être seul. Mais combien applique? Et comme qui se ressemble s’assemble il suffit de connaître vos fréquentations pour savoir qui vous êtes. Vous voulez être entrepreneur? Frequentez un entrepreneur. Vous voulez être riche? Frequentez les riches. C’est ainsi que Dr. McClelland explique que votre groupe de référence représente 95% du succès ou echec. A cette occasion choisissez un partenaire qui vous motivera et avec qui vous ferez des bilans de vos accomplissement (Jamal dédicace).

5.ACCÉLÉRATEURS

Qui sont le bonus qui pourra vous propulser. Celui que je préfère est celui présenté par Charles Duhigg. La méthode consiste à ajouter à chaque fois 1% à l’effort précédent. Un ajout suffisement petit qui ne peut être refusé mais conséquent sur le long terme (1% de progrès chaque jours produit un progrès de 37,7 par an par rapport à la valeur initiale).

La formule finale, nommé effet cumulé dans le livre de Darren Hardy, est la suivante:

Succès = (Routine + Choix).Rythme + Influence + Accélerateur 

Pour maintenir vos engagements suivez vos efforts et résultats grâce à cette fiche de suivi mensuel de vos nouvelles habitudes et le résumé de l’article!

LECTURE CONSEILLÉE : 

  • L’effet Cumulé, Darren Hardy
  • The power of Habit, Charles Duhigg

5 thoughts on “La mathématique du succès (l’Effet Cumulé)

  1. J’aime bien ta façon de présenter chaque sujet. Avec des citations à l’appui. Bien joué ! Et merci pour le fichier Excel. Malheureusement, je ne parviens pas à l’ouvrir…
    En plus de l’effet cumulé, il y a un autre livre excellent de Charles DUHIGG qui s’appelle The Power of Habit. Études scientifiques à l’appui et cas de tests pour illustrer ces propos. Charles présente la théorie qui permet de créer et modifier une habitude.

Leave a Reply