L’effet domino: Comment créer une réaction en chaîne de bonnes habitudes ?

L’effet domino ? Ce terme désigne une analogie à la chute séquentielle d’une file de domino. Son sens propre ou figuré peut servir dans plusieurs domaines y compris et surtout en développement personnel qui cache une idée primordiale capable de transformer une personne passive en une personne active et productive. Quelle est cette idée et comment l’implémenter ?

Aussi: 4 étapes à suivre pour réussir en communication

Exemple

Adam a passé une grande partie de sa vie à regarder la télé le soir. Dès qu’il rentrait chez lui son premier réflexe était d’allumer sa grande télé 50″. Il passait la majorité du temps à regarder des séries, des chaînes d’infos, des émissions et parfois des vidéos sur Youtube. 

Un jour sa télé tomba en panne. Des réparations s’imposaient. Mais deux semaines d’attentes étaient nécessaires avant de revoir les couleurs de sa télé.

Entre temps, il décida de s’acheter une tablette. Celle-ci était munie par hasard de plusieurs applications pour faire du montage vidéo. Par curiosité, il finit par ouvrir ses applications pour examiner les options disponibles. Cela poussa Adam à se servir de sa tablette pour filmer et ainsi faire des montages. Au bout d’une semaine, il pouvait poster des vidéos sur Youtube qui ne tardèrent pas à attirer du monde.

Aussi: 3 astuces pour éliminer le stress

Deux semaines après, sa chaîne Youtube générait déjà quelques centimes. Sa télé était de retour. Mais il fut le choix de garder sa nouvelle habitude en passant moins de temps devant la télé.

Ce qu’il ne savait pas c’est que cette nouvelle habitude allait lui rapporter gros. 2 mois après, il générait quelques euros. Mais il ne s’arrêta pas car il aimait produire des vidéos et du contenu. Cela faisait plaisir à d’autres personnes qui n’hésitait pas à lui faire des retours positifs qui le motiver encore plus. Dès lors, il investit son argent dans une caméra professionnelle pour se donner à fond.

Adam génère aujourd’hui des milliers d’euros par mois et ne cesse de faire croître l’audience de sa chaîne YouTube qu’il surprend avec des idées originales. Cela lui permet d’être à la fois passionné, productif et indépendant financièrement.

Analyse

Dans l’exemple d’Adam, la modification d’une seule et unique habitude (i.e télé chaque soir) a complètement bouleversé sa vie. Le changement a eu des effets bénéfiques sur lui. D’une simple tablette à une caméra professionnelle, Adam est devenu un producteur de renom de contenus YouTube (appelé également Vlogger) .

A appliquer

Ce qu’il faut retenir et appliquer dès aujourd’hui, c’est la chose suivante.

  • Osez le changement minime. Une petite habitude peut suffire. Ex:
    • 10min de lecture par jour
    • 10min de sport (ex: des pompes chez soi)
    • 10min d’écriture
    • 10min de ménage
    • 10min de cuisine

Aussi: Pourquoi une habitude vaut mieux qu’un objectif ?

2 thoughts on “L’effet domino: Comment créer une réaction en chaîne de bonnes habitudes ?

Leave a Reply