POURQUOI OPTER ABSOLUMENT POUR LA COHÉRENCE DANS SA VIE ?

Ce n’est pas sans une pointe d’appréhension que nous écrivons sur un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur. Pourquoi ? Car la cohérence, lorsqu’elle est respectée devient sans exagérer la colonne vertébrale de notre vie.

oliver-sjostrom-583279-unsplash.jpg

On utilise un peu trop les grands mots ? Vous réviserez sûrement vos opinions lorsqu’on vous aura exposé les preuves pour lesquelles la cohérence est si bienfaitrice pour l’homme.

Nous avons tous des références qui nous inspirent et que l’on admire pour leur parcours hors-du-commun. Nous nous demandons comme ils sont parvenus à marquer autant l’Histoire ou à tout simplement vous marquer au plus profond de vous-même, au point d’avoir eu un impact décisif dans votre vie, dans la façon de voir les choses, dans les choix que vous faites chaque jour … Parfois, ces références se trouvent dans votre entourage ou vous avez eu le privilège de côtoyer pendant une période courte ou longue de votre vie.

La question à se poser est de savoir pourquoi ces personnes deviennent de telles références, de tels modèles d’inspiration dans nos vies ? Quel secret se cache derrière le fait d’être comme aimanté à eux et à les regarder parfois même avec une curiosité d’enfant ? Peut-être grâce à cette force implacable qui faisait que rien ne les détournait de leur objectif. Tout leur être et leur âme étaient versés sans concession dans la préservation de ce qui leur était cher.

Nous cherchons constamment à devenir et nous expérimentons de nombreux chemins pour savoir lequel nous convient vraiment. Le seul « problème » c’est que nous sommes en changement permanent car nous sommes le cumul de nos vécus présent, passé et futur et ce malgré nous. La vie se renouvelle à chaque seconde et pris dans sa spirale nous nous renouvelons avec elle.

Et dans ce mouvement permanent, voici que l’on nous parle de cohérence. Mais qu’est-ce que la cohérence ? Cette capacité à être ferme dans la mobilité constante. Cette capacité à garder nos valeurs quelques soit le contexte où l’on se trouve et à n’importe quel moment de sa vie. La cohérence est cette capacité à mettre un point d’honneur à faire de sa vie une œuvre d’art aussi complexe qu’harmonieuse.

La cohérence est la voix royale à l’harmonie.

Cela donne envie de lire la suite, n’est-ce pas ? Alors rentrons dans le vif du sujet.

LA COHÉRENCE : LES 6 RAISONS POUR LAQUELLE IL EST TEMPS DE LA PLACER COMME OBJECTIF N°1 DANS SA VIE

RAISON N°1 : LA COHERENCE PERMET DE VIVRE UNE VIE QUI VOUS RESSEMBLE EN TOUT POINT

N’est-ce pas ce dont on rêve tous d’une certaine manière ? Qui dit cohérence signifie être fidèle aux valeurs qui nous sont chères et ces valeurs varient totalement d’un individu à un autre. L’idée première est donc de savoir définir quelles sont vos valeurs. Les valeurs sont le moteur de votre vie. Consciemment ou inconsciemment, tout vos choix dans la vie découle d’une valeur qui vous est chère.

Celles-ci sont reconnaissables quand imaginer y déroger vous fends tout simplement le cœur, au point de vous être senti cruellement trahit par vous-même. Lorsque l’on déroge à ses valeurs que ce soit de force ou de gré, nous nous décentrons automatiquement de ce que nous sommes réellement, authentiquement. C’est presque comme-ci c’était une fausse copie de vous-même avait pris le volant de votre vie et malheureusement, pour des raisons multiples, certains d’entre nous parviennent à étouffer leur valeur pour en adopter d’autres qui ne leur conviennent pas.

elizabeth-lies-20237-unsplash.jpg

« Tu sais pendant des années j’ai essayé de rentrer dans le même moule que les autres. J’ai mis toute mon énergie pour ne pas être différent des autres. Je suis même parvenue à me persuader que ce qu’eux souhaitaient, je le souhaitais très sincèrement pour moi et que dans leurs valeurs s’y trouvait la clé pour accéder à mon épanouissement. Mais un jour, je me suis rendu compte que mon désir de plaire aux autres avait pris le pas sur mon désir d’être moi-même et à ce moment-là, tout a changé. Je ne pouvais plus faire semblant et la peur d’arriver à la fin de ma vie en me disant que j’avais vécu pour le regard des autres aurait été la chose la plus terrible que je puisse me dire. J’ai compris alors que ma valeur était justement à m’attacher à mes valeurs propres. »

Vous l’avez donc compris, s’attacher à ses valeurs propres vous permets de mener une vie qui vous ressemble en tout point et qui n’est pas la copie de celle d’un autre. Cela se vérifie dans les choix que vous faites au sein de votre vie professionnelle, personnelle, de votre comportement, de vos rapports avec les autres… La question à chaque fois est simple : ce que je fais ou dis ressemble-t-il à qui je suis au fond de moi ?

RAISON N°2 : LA COHERENCE PERMET DE DONNER UN SENS A CHAQUE CHOSE DE SA VIE

Oh que oui. C’est sûrement l’une des plus belles récompenses que nous offre la cohérence lorsqu’on décide de l’adopter au maximum dans son existence. En effet, la cohérence donne automatiquement du sens à chaque chose que l’on fait car qui dit cohérence dit « ce que je fais est en accord avec qui je suis vraiment ».

Résultat, plus on insère de la cohérence dans chaque pan de notre vie, plus nous insérons du sens dans nos vies.

« Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas décidé de changer de travail plus tôt. Ça faisait des années que chaque matin où je me levais je pensais déjà à quand j’allais quitter le travailler pour vaquer à des occupations que j’aime. J’ai réussi à supporter ce sentiment pendant dix ans tu imagines ? Et voici que là en l’espace d’un mois dans une entreprise qui fait exactement ce que j’aime dans la vie, tout mon quotidien a changé. Chaque heure que je passe au travail a enfin du sens pour moi, je ne suis plus dans ce prisme où « je ne fais rien de mon temps à part gagner de l’argent ». Tout est d’une autre dimension car je vibre pour ce que je fais car enfin c’est en cohérence avec ce que j’aime. »

luo-ping-637513-unsplash (1)

En effet, lorsque nous remplissons notre vie de sens on se sent tout bonnement remplit, nous percevons notre vie remplit de nouvelles possibilités, de nouveaux espaces de créations et d’invitation à vivre des expériences dont on se sent enrichis réellement.

RAISON N°3 : LA COHERENCE PERMET DE GAGNER EN CONFIANCE EN SOI

Pour être en cohérence avec soi-même, plusieurs étapes sont nécessaires et la principale est d’apprendre et d’accepter à s’écouter vraiment. D’une certaine façon cela signifie d’apprendre à s’émanciper de ce qui nous empêche de s’affirmer. L’idée est de voir ce que l’on gagne à être soi-même, à réaliser que tout ce que l’on a offrir et à apporter aux autres par exemple.

Opter pour la cohérence c’est savoir écouter ce qui résonne en nous et l’appliquer réellement dans notre vie réelle et de tous les jours, que ce soit dans les petits ou les grands instants. Et vous savez-quoi ? Commencez par les petites choses… C’est ainsi que la confiance en soi se construit et se solidifie à force d’avoir sur dis non quand il le fallait et dire oui quand il le fallait.

« Cela va te sembler ridicule, mais avant je n’osais jamais au grand jamais donner mon avis si je ne sentais pas que la majorité serait d’accord avec moi. Ou si je le donnais, ce n’était jamais sans grande conviction. Puis un jour le sujet que l’on a abordé me tenait tellement à cœur que j’ai dis ce que je pensais avec un aplomb qui surpris quasiment tout le monde. C’est comme-ci ils me voyaient pour la première fois et comme-ci moi aussi finalement je m’observais différente mais… vrai. Je n’oublierai pas cette sensation… je sentis en moi un regain de confiance en moi nouveau. Depuis, dans pleins d’autres choses je m’écoute de plus en plus et plus je le fais, plus j’ai confiance moi. Mon corps aime cette sensation et il en redemande. Il suffit de petites choses pour la faire grandir et se battre pour être cohérent avec qui nous sommes est pour moi le meilleur moteur pour y parvenir. »

RAISON N°4 : LA COHERENCE PERMET D’ETRE UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LES AUTRES

Parfaitement. Car toute au long de notre existence, nous essayons à devenir ce que nous sommes vraiment. Beaucoup d’entre nous baissent les bras au moindre coup de déstabilisation, mais lorsqu’après une bataille acharnée nous y parvenons enfin il faut bien comprendre que la finalité de ce combat va bien au-delà de nous-même.

Et si nous devions atteindre ce statut de cohérence, d’authenticité pour permettre finalement à celui qui ne sait pas comment faire à l’aider à y parvenir ? Parce qu’il est difficile de prôner la cohérence si au préalable nous ne l’incarnons pas nous-même.

Pour atteindre l’autre, nous devons la transpirer cohérence dans tous nos pores et comme par miracle, l’énergie que l’on dégage peut-être transmise à tous ceux qui en ont besoin. Incarner ce que l’on dit, c’est mettre tout notre poids, toutes nos convictions dedans.

zoltan-tasi-681246-unsplash.jpg

Nous avons tous notre univers propre, nos spécificités et lorsque l’on s’évertue à les exprimer, nous devenons automatiquement une richesse pour l’autre, un soleil qui par sa simple lumière ouvre la fleur fermée qui se trouve face à lui.

En d’autres termes, devenir un être cohérence avec soi-même, c’est se donner la possibilité de pouvoir transmettre tout ce qu’il y a de meilleur en nous et donc d’ouvrir une brèche de changement chez l’autre et l’aider à en faire de même à son tour.

RAISON N°5 : LA COHERENCE PERMET D’APPREHENDER LES EPREUVES EN CHALLENGES

Quel lien y a-t-il avec la cohérence nous direz-vous ? Pourtant le lien est tout simplement énorme.

En effet la cohérence ne peut grandir et exister de plus en plus en nous si nous ne sommes pas confrontés à des situations qui nous déstabilisent, qui nous remettent en question, qui nous coûtes aussi… Car ce sont justement grâce à ses situations que s’éveillent en nous l’envie d’assumer ses positions, d’écouter son intuition, d’être en harmonie avec ce qui compte réellement pour nous et qui nous ressemblent totalement.

Ainsi, nous n’appréhendons plus nos épreuves comme des moments qui nous freines dans nos projets, qui nous empêchent d’avancer. Au contraire les épreuves qui mettent au défi notre capacité à rester cohérent avec soi-même, à garder ses principes, ses convictions et ses valeurs sont nos meilleurs alliés.

Nous ne parlons donc plus d’épreuves mais de challenges que la vie nous envois pour nous pousser à devenir concrètement tout potentiel qui se trouve en nous, à diminuer l’espace entre notre version cachée et notre version révélée.

RAISON N°6 : LA COHERENCE PERMET D’AVOIR ACCES AU PLUS HAUT DEGRES D’EPANOUISSEMENT PERSONNEL

Lorsque l’on adopte la cohérence dans notre vie nous aspirons au meilleur épanouissement personnel possible. Pourquoi ? Parce que la cohérence nous donne accès à l’harmonie, à la fusion entre l’âme et le corps.

Et même si le chemin peut-être sinueux, il vaut tout les combats du monde !

miguel-bruna-503098-unsplash.jpg