5 raisons pour se remettre en question et se dépasser?

L’entêtement est une bonne chose lorsqu’il s’allie à la persévérance. Comme par exemple, avoir un projet et continuer à croire sans relâche à celui-ci quelques soient les embûches qui viennent interférer notre travail.

Cet entêtement qui prend racine dans notre pure intuition et qui défie tous les pronostics, tout nos doutes et toutes nos peurs. Cet entêtement nous ouvre au monde et à ses possibilités. Malheureusement nous utilisons souvent l’entêtement sous sa forme négative, qui nous ferme au monde, qui nous empêche de réellement entendre ce que l’on nous dit et ce qui se dit à l’intérieur de nous, de réellement voir les évènements. Dans cet entêtement nous nous retrouvons seuls face à tout ce qui nous entoure, enfermé dans notre propre et unique vision et se confisquer finalement tout ce qui pourrait nourrir, élargir, transformer notre vision des choses et la connaissance que nous avons de nous-même.

En d’autres termes, cet entêtement nous rend aveugle et nous empêche de vivre une réalité qui est vraiment en perpétuel mouvement et non figée par notre entêtement.

isaac-castillejos-224780-unsplash

Mais alors pourquoi dédions-nous le début de notre article à l’entêtement alors que la thématique est la remise en question ? Et bien tout simplement parce que la remise en question est l’opposé parfait de l’entêtement !

Pratiquer la remise en question au quotidien est sûrement la plus intelligente décision que vous aurez pris de toute votre vie. Et quand nous disons « de toute votre vie » nous n’exagérons absolument pas, bien au contraire…

Oui… Il est fort possible que si nous vous laissons avec cette phrase sans vous la développer, vous risquez de rester très soupçonneux face à cette affirmation ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous rapidement faire disparaître tout vos doutes sur la question et vous faire devenir de fervents défenseurs des bienfaits phénoménaux de la pratique au quotidien de l’auto remise en question.

RAISON N°1 : Se remettre en question permet d’expérimenter au quotidien !

Imaginez une maison en béton armé et qui a vu d’œil est tout simplement indestructible. Qu’il vente, qu’il pleuve, que le temps passe et passe, elle reste toujours la même, identique à celle qu’elle était lors du jour de sa création jusqu’à aujourd’hui. Rien à changer, pas même une brique. Comme-ci elle était totalement insensible à l’histoire autour d’elle et qui l’a traversé.

Pourtant le charme d’une maison est sûrement celle qui a « vécu », qui s’est façonnée et rendue unique par ce qu’elle a traversée, emmagasinée, vue et entendue. On la reconnait entre mille parce qu’elle a un cachet que nulle autre maison de la Terre a. Elle s’est laissée traverser par des milliers de petites et grandes expériences.

Se remettre en question c’est autoriser la vie à nous traverser au quotidien, à accepter ses messages, ses enseignements. Lorsque nous restons dans notre entêtement nous ne laissons pas la vie nous traverser, nous nous construisons seulement une réalité limitée, fermée, sans aucune chance de découvertes et d’évolution.

« Ecoute je ne suis pas têtu. Tout le monde me dit depuis des années que je devrais prendre trois semaines de vacances pour souffler, partir au Pérou comme j’en ai toujours rêvé mais j’ai tellement de travail tout le temps, c’est bien trop compliqué. Alors oui, je suis peut-être extrêmement épuisée, mais dans la vie il y a des priorités. »

« C’est quand même incroyable qu’il m’arrive tout le temps la même chose quand je sors avec une fille. Elles me disent tous que j’ai les idées trop arrêtées et que lorsqu’on n’est pas d’accord avec moi je me mets dans une rage folle. J’écoute leur point de vue mais si j’ai raison, j’ai raison. C’est plutôt elles qui n’acceptent pas d’avoir tords. »

Se remettre en question c’est vivre des expériences que l’on aurait jamais vécu si nous ne l’avions pas fait. Et l’homme a un besoin vital de vivre des expériences au quotidien, pour se renouveler, grandir, évoluer.

RAISON N°2 : Se remettre en question permet d’évoluer à l’infini

En parlant d’évolution, cela tombe bien puisque en effet, se remettre en question au quotidien est LE moteur clé pour ne cesser d’évoluer.

En effet, être à l’aise avec la remise en question permet d’être totalement ouvert au monde, aux évènements que l’on vit, aux rencontres que l’on fait, à la voix intérieure qui s’exprime tout le temps en nous.

Se remettre en question c’est accepter que ce qui nous arrive dans la réalité extérieure n’est que le reflet, le miroir de notre réalité intérieure. Si nous changeons notre intérieur, alors l’extérieur changera aussi. Car en effet, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire ce n’est pas les éléments extérieurs qui nous les solutions de nos vies mais toutes les solutions se trouvent en nous. Et vous savez-quoi ? La seule façon de trouver les forces et les solutions qui se cachent en nous, il n’y a pas d’autres alternatives que la remise en question et que le questionnement tout court !

stefan-stefancik-106115-unsplash

« Tu vois… depuis l’accident que j’ai eu en montagne, ça m’a fait réaliser tellement de choses. J’ai commencé à me poser des questions que je ne m’étais jamais posé auparavant. Pourquoi je suis sur Terre ? Ais-je choisi cette voie professionnelle parce que j’aimais ce métier ou parce que je voulais seulement plaire à mon père ? Est-ce que finalement je n’ai pas tout fait par pur égoïsme ? Ais-je bien remplit mon temps comme on devrait le remplir ? Toutes ces années a passé mon temps à vouloir gagner de l’argent au point de mettre de côté des choses qui me paraissent tellement plus importante aujourd’hui, comme profiter de ma famille, aider les autres, donner un sens bien plus profond à ma vie au lieu de courir qu’après des choses éphémères. Tu sais je crois que cet accident est peut-être la meilleure chose qui me soit arrivé, parce que sans cet évènement je ne me serais jamais remis en question pour réaliser tout ce que je suis en train de te dire. Et je l’aurais sûrement réalisé à mes 70 ans, meurtris par les regrets. »

RAISON N°3 : Se remettre en question permet de devenir milliardaire

Surprenant comme révélation non ? Et pourtant, il n’y a pas plus vrai !

Il faut seulement savoir redéfinir ce que veux dire la notion de « devenir milliardaire ». Dans notre monde, devenir milliardaire se quantifie en termes d’argent. D’ailleurs, il nous est tous arrivé dans les moments de détresse budgétaire de taper sur Google : « Comment devenir milliardaire en quelques clics ? ».

Et si devenir milliardaire c’était acquérir des choses qui n’ont pas de prix ? Que même tout l’argent du monde ne pourrait jamais vous acheter.

joshua-sortino-215039-unsplash

Prenez un milliardaire, qui a eu un succès colossal dans les affaires, toute sa vie. Et voici qu’un beau jour un médecin lui annonce que sa vie est en danger. Ne croyez-vous pas que la valeur qu’il nous donnait à l’argent juste avant l’annonce du médecin a instantanément dévalué ? Qu’il serait prêt à donner tout ses biens sans la moindre once d’hésitation pour sauver sa vie alors que dans une autre configuration pour rien au monde il aurait été prêt à sacrifier son argent ?

C’est dans ce genre de moment que nous réalisons qu’elles sont les vraies valeurs des choses et que l’on sort de ce cycle infernal où l’on place l’éphémère avant l’essentiel.

Alors quel lien avec la nécessité de se remettre en question au quotidien nous diriez-vous ? Et bien simplement que se remettre en question c’est investir son temps dans l’essentiel. C’est se reconnecter à l’essentiel, donc acquérir au cœur de sa vie de « l’essentiel ».

Car la remise en question originelle, l’authentique remise en question est toujours relié à « qu’est-ce qui est essentiel dans la vie ? ». A partir de là, la remise en question au quotidien permet de ne jamais s’éloigner de ce qui compte vraiment dans l’existence et puisque l’homme est de nature volatile, nous devons chaque jour nous remettre en question pour ne pas oublier ce principe. En effet, nous vivons dans un monde à la culture du matérialisme est à son apogée, où posséder c’est être, c’est exister. Lorsque l’on se promène rien que dans la rue ou même chez soi, tous les ingrédients sont là pour nous faire oublier l’essentiel. Affiches publicitaires, magasins, télévision, internet… Tout est là pour nous écarter de ce qui a réellement de la valeur.

Alors place à la révolution grâce à la remise en question ! Beaucoup d’entre nous redoutent de remettre en question des choses que l’on a bâti depuis des années et des années dans notre zone de confort… Tout nous est familier et cela nous rassure. Mais nous ne devons pas voir la remise en question comme une terrible étape mais bien au contraire comme un second souffle de vie, un renouveau que vous ne regretterez pas.

RAISON N°4 : Se remettre en question est le moteur central de la connaissance de soi

Nous allons être cash.

Ne pas se remettre en question c’est tout simplement se mentir à soi-même car ne pas le faire c’est défendre le principe que lorsque l’on né nous avons absolument rien à changer, à perfectionner. Comme-ci nous étions des produits finis, absolument parfaits qui n’ont eu besoin d’aucune étapes de fabrication, de production, de transformations auparavant.

Et sans la remise en question au quotidien il est tout simplement impossible de dire « je me connais, je sais qui je suis ». Car celui qui ne se remet pas en question est l’équivalent d’une matière première qui n’a pas été traité ni transformer et donc qui ne pourra jamais révéler toutes ses vertus et son utilité. La matière première n’est pas une fin en soi mais bien le point de départ d’une transformation totale.

Se remettre en question c’est partie à la recherche de soi, c’est être curieux des parties infinies et incroyables qui se cachent en nous et dont nous n’avons absolument pas conscience. Nous sommes en quelques sortes un iceberg où une partie infime de sa masse émerge à la surface et où tout le reste est caché sous l’eau. Et sans la remise en question au quotidien, nous connaitrions de nous-même que la surface extérieure, que la conséquence de qui l’on est vraiment !

jakob-owens-299030-unsplash

Alors si vous avez l’âme des grands explorateurs, il serait peut-être temps d’entamer la plus grande exploration de votre existence : la connaissance véritable de soi.

RAISON N°5 : Se remettre en question permet de se lier véritablement à l’autre

Nous aurions pu choisir bien d’autres arguments à ce que peut apporter dans votre vie la pratique de la remise en question au quotidien… mais nous avons choisi une raison qui nous a semblé fondamentale à mettre en avant et qui est celui que la remise en question de soi permet de se lier véritablement à l’autre.

En effet, lorsque l’on reste sur ses positions et que nous n’avons pas cultivé cette humilité de se remettre en question lorsque l’on est dans un rapport relationnel avec l’autre, il est quasiment impossible de lier un lien solide et authentique avec une personne.

Se lier à l’autre c’est savoir l’écouter, prendre en compte ce qu’il nous dit, donner de la valeur à ses actes et à sa parole. C’est lui donner une place où il se sent exister, c’est échanger, partager, créer ensemble quelque chose d’unique à partir de deux mondes qui sont uniques. Se lier à l’autre, c’est s’enrichir de tout ce qu’il nous apporte et vice-versa.

Et lorsque nous ne sommes pas dans la remise en question nous ne pouvons laisser entrer l’autre dans notre vie tel qu’il est vraiment et il ne peut nous laisser entrer dans sa vie de manière saine.

Se remettre en question c’est avoir l’envie de s’enrichir du monde de l’autre, donc d’accepter que notre monde, notre point de vue, notre perception des choses n’est pas la seule et unique vérité mais quel fait partit d’une vérité parmi d’autres.

Alors testez cette attitude si ce n’est pas dans vos habitudes, et vous verrez instantanément ce qu’est véritablement une relation authentique. Magique !

kevin-delvecchio-273275-unsplash