Procrastination: Pourquoi une habitude vaut mieux qu’un objectif pour s’en débarrasser ?

Vers l’âge de dix ans, ma famille a connu une terrible crise financière. Du jour au lendemain, nous sommes passer moi, mon frère et sœurs d’une belle vie, facile et paisible en villa à Oujda, Maroc à une vie dur, pénible et sans pitié dans une vieille copropriété à Fès. Pis encore, une crise familiale pour passer dans le vieux appartement abandonné de mes grands parents à Fès. Ma vie allait être modifiée, chamboulée, sens dessus dessous et changée à jamais.

J’ai vite compris le sens littéraire du mot économie et dû apprendre à m’adapter rapidement à un environnement hostile parfois. Parmi les faits les plus marquants, je me rappelle encore ma mère recommandant une douche par semaine et par personne. Mon interprétation à moi était qu’il fallait se douchait le moins possible pour économiser nos ressources financières limitées.
Dès lors, une douche est devenu un objectif plutôt qu’une habitude. Je savais pertinemment qu’il fallait prendre une douche pour rester propre mais à un moment donné je n’avais plus la notion de temps relative à la douche. Dans un coin de ma tête, il fallait attendre le plus longtemps possible. Mais dès que quelqu’un dans ma famille me faisait une remarque, souvent mon grand frère qui était alternativement taquin et sévère avec moi sur ce sujet, je me dépêchais d’aller prendre une douche. Arrivé à un stade, c’est devenu tellement difficile qu’une dépendance aux réactions d’autrui naquit pour rester propre.

Nous sommes arrivés à un niveau financier tellement bas que notre situation allait éventuellement tendre vers le mieux. Et ce qui devait arriver éventuellement arriva. Mon environnement a évolué graduellement. Les choses se sont améliorées et je pouvais enfin prendre une douche plus fréquemment grâce à un système solide basé sur les habitudes.

En résumé, ce qu’on peut retenir de cette histoire c’est qu’avec un simple objectif nous tombons facilement dans les filets de la procrastination. À l’opposé, grâce à l’habitude nous passons plus facilement à l’action ce qui nous permet de réaliser tous nos objectifs paradoxalement.

Aussi: Pourquoi faut-il investir en bourse ?

4 thoughts on “Procrastination: Pourquoi une habitude vaut mieux qu’un objectif pour s’en débarrasser ?

Leave a Reply